A quel commandement correspond la Mitsva de la Cacheroute ?

Rédigé le Samedi 18 Juin 2016
La question de Nathalie A.

Chalom,

Dans les 10 commandements, on retrouve les 613 Mitsvot.

Ma question est la suivante : à quel commandement correspond la Mitsva de la Cacheroute ?

Merci de votre réponse, cordialement à vous.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le premier des dix commandements nous ordonne "Je suis l'Eternel ton D.ieu qui t'a fait sortir du pays d'Egypte"; l'Egypte représente la recherche des plaisirs terrestres sans aucune limite et sans aucune restriction.

La Cacheroute est une restriction aux plaisirs gustatifs; il est bien évident que si D.ieu nous ordonne de nous souvenir qu'Il nous a fait sortir de l'aliénation de l'Egypte, ceci est dans le but de ne pas retomber dans le piège dans lequel nos ancêtres étaient tombés, et, donc, toutes les Mitsvot qui nous donnent des règles et des limites nous sont ordonnées en allusion dans ce commandement de nous souvenir que D.ieu nous a fait sortir d'Egypte.

A nous donc de ne pas y retomber en respectant les Mitsvot qui nous permettent de garder une distance avec les plaisirs terrestres.

Kol Touv.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB