Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

A propos des vidéos "Darka" de Torah-Box...

Rédigé le Mercredi 11 Mai 2016
La question de Cédric F.

Bonjour Rav,

A propos des vidéos humoristiques de Torah-Box "Darka", je trouve que le 'Am Israël se ridiculise... C'est grossier et inspiré des podcasts des Goyim.

Vraiment, avec ce genre de projets présentés comme avant-gardistes et "décalés" , on comprend à quel point les Bné Israël sont encore en pleine Galout (exil), et ne sont pas près d'en sortir.

La destruction d’Israël s'est longtemps faite par la violence (destruction des premier et deuxième Beth Hamikdach, ainsi que la Shoah). Aujourd'hui, faute de détruire physiquement l'Alliance entre Hakadoch Baroukh Hou et Son peuple, Edom s'y attaque par la domination culturelle et la corruption de la jeunesse juive.

Cette vidéo est un affreux nivellement qui, pour ma part, présage du pire.

Israël doit s'affranchir de son statut de vassal auprès d'Edom.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1615 réponses

Chalom,

Au travers de l'humour et l'autodérision, on invite les gens à réfléchir sur ce qui doit être amélioré.

Tout le monde peut se reconnaître sans se sentir gêné. Tout le monde pourra donc améliorer son comportement.

La même question s'était posée pour Rav Chalom Schwadron que certains trouvaient trop plaisantins dans ses Drachot. Celui-ci s'était alors rendu chez le 'Hazon Ich pour le questionner au sujet de ces reproches.

Le 'Hazon Ich lui avait alors demandé de lui faire une Dracha avec les expressions, les intonations et les mimiques qu'il adoptait en public. Gêné, mais pressé de s'exécuter, Rav Schwadron avait donc fait une Dracha complète devant le 'Hazon Ich.

On raconte que le 'Hazon Ich a souri. Ce qui est sûr, c'est qu'il lui a dit qu'avec plus de Darchanim comme lui, la Hasskala aurait été vaincue.

Chaque communauté pratique de l'humour qui sied à son public pour faire rentrer dans les têtes des thèmes de Torah.

Cela dit, si vous êtes au niveau de pouvoir vous en passer, vous n'avez effectivement pas à regarder ce genre de vidéo. Cependant, comme le pratiquaient nos sages et nos maîtres, l'humour restera toujours, à un degré ou un autre, avec les réserves d'usage de retenue et de sobriété, un fantastique outil de bien-être et de thérapie.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Vayikra)

Lumières sur la Paracha (Vayikra)

Chaque paracha du livre de Vayikra fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

10 commentaires

Mordékhaï B.
04/08/2023 - 17h25
Chalom, Itshak,
Quand je parlais de "preuves", je pensais à vos insultes concernant le caractère "vrai" ou supposé "faux" des tamidé hakhamim qui supervisent la production des "darka".
Je vous ai laissé plusieurs jours pour revenir sur vos [...] lire la suite du commentaire
Chalom, Itshak,
Quand je parlais de "preuves", je pensais à vos insultes concernant le caractère "vrai" ou supposé "faux" des tamidé hakhamim qui supervisent la production des "darka".
Je vous ai laissé plusieurs jours pour revenir sur vos propos.
Je vois que vous n'en faites rien.
Donc, j'arrête définitivement pour le coup, nos échanges.
Chabbat chalom
Paul S.
31/07/2023 - 18h06
Itshak I., allez voir le film « 7 jours », il est très bien pour ce que vous avez.
Itshak I.
31/07/2023 - 07h47
Les "preuves" sont étalées sur ce site.
Il suffit par exemple de visionner la bande annonce du film "7 jours" (pour la femme dans le café), ou encore le dernier projet Darka "Bar Mitsva'' pour voir de quoi je parle. [...] lire la suite du commentaire
Les "preuves" sont étalées sur ce site.
Il suffit par exemple de visionner la bande annonce du film "7 jours" (pour la femme dans le café), ou encore le dernier projet Darka "Bar Mitsva'' pour voir de quoi je parle.

https://www.torah-box.com/evenements/soiree-avant-premiere-projection-du-film-7-jours-suivie-d-un-debat_814.html

Ces exemples spécifiques ne sont la que pour saisir la problématique générale. Celle dont je crois Cédric parle. La grossiereté intellectuelle qui représente l'antithèse de ce que la Torah a à offrir. Des centaines d'exemples auraient pu être amenées pour soutenir nos dires, mais je les crois trop nuancés pour prendre pleinement conscience de la catastrophe qui risque d'être provoquée (si elle ne l'est pas encore). C'est pourquoi je n'ai parlé que de ces exemples, qui j'espère sensibiliseront les plus honnêtes.
Si le souci n'est toujours pas saisissable pour tous, posez-vous la question suivante (je m'adresse en particulier aux rabanim qui selon rav Bitton cautionnent ces vidéos) : accepteriez-vous que votre femme joue dans ces podcasts, dans le même rôle que ceux déjà tournés ? Si il y-a problème de fond, il l'est pour tous, surtout si l'on veut convaincre les autres qu'il y-en a un.
Même si j'aurai aimé avoir réponse à mon mon commentaire écrit plus haut, je précise respecter les rabanim intervenant sur le site, eux et leur Torah. Le travail qu'ils font est admirable et souhaitable. Je n'ai pas de lien d'intêrets en me prononcant contre Torah-Box.
Mordékhaï B.
30/07/2023 - 16h59
hamotsi mehavero alav harehaya
C'est grave d'affirmer des choses fausses.
J'arrête là nos échanges
Itshak I.
30/07/2023 - 16h06
Le fait qu'elles ne me soient pas destinées n'est pas à douter.
Que le but recherché soit officiellement le kirouv re'hokim est tout à fait louable, et je n'ai pas de doute qu'il l'est réellement pour de nombreux d'entre vous.
Néanmoins, j'aimerai [...] lire la suite du commentaire
Le fait qu'elles ne me soient pas destinées n'est pas à douter.
Que le but recherché soit officiellement le kirouv re'hokim est tout à fait louable, et je n'ai pas de doute qu'il l'est réellement pour de nombreux d'entre vous.
Néanmoins, j'aimerai souligner deux points ;
1) La fin ne justifie pas les moyens.

Il est entendable que le contenu proposé ne soit pas jugé avec la même rigueur religieuse que celui destiné à un public d’érudits, mais il doit tout de même être en adéquation avec l’esprit de la Torah.

Personne de sensé n'irait manger du porc dans le but d'être mekarev re'hokim.
Dans la même mesure, une partie conséquente du contenu proposé par Torah-Box est en INEDAQUATION avec l'esprit de la Torah.
Il est ahurissant de cautionner par exemple une scène cinématographique d'une femme mariée assise dans un café avec un autre homme que son mari, "tout cela pour être mekarev re'hokim". שנשמור כבר על רוחותינו.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Il est évident qu'une distinction sans équivoque est à établir entre un discours de rav Shwadron pimenté de מילי דבדיחותא et des vidéos Youtube, Instagram, ou TikTok (non tournées par des talmidé 'ha'hamim) contenant de l'humour moqueur et léger (l'autodérision est acceptable lorsqu'elle est ''auto'', en l'occurrence, elle ne fait pas que l'être), ainsi que l'apparition de femmes mariées et religieuses.
2) Si ce contenu s'adresse à un public non religieux, comment cela se fait-il que nous, religieux, y soient tellement exposés ? Pourquoi des centaines de feuillets sont distribués dans les quartiers religieux ? Comment des personnes se considérant religieuses acceptent de renoncer à leurs valeurs religieuses (telles que la tsniout) pour rapprocher d'autres ?

Il suffit d’ouvrir les yeux pour être témoin qu’une bonne partie du public francophone, voit en ces démarches une caution pour affermir l’installation une vie religieuse « en adéquation avec les mœurs actuelles ».
Un exemple devant nos yeux est disponible, celui de l’auteur d’un des commentaires sur cette page, vous félicitant pour votre réponse, mais pas pour les raisons qui sont les vôtres.
Non pas pour amener des gens vers la Torah, mais car elle voit en cela le côté ‘’raisonnable’’ du judaïsme et voit en l’abstinence de ce genre de démarche une attitude problématique.

D’autre part, je sais de source sure que bon nombre d’initiatives de l’équipe de Torah-Box a été désapprouvée par plusieurs rabanim, mais qu’ils n’ont pas été écoutés.
Je réitère donc ma question :
Qui sont les rabanim qui passent au peigne fin les projets Darka par ex. ?
Mordékhaï B.
28/07/2023 - 16h45
Chalom,
Si, si... Ytshak.
DEs "vrais" talmidé hakhamim regardent et contrôlent le contenu de ces vidéos.
Il est clair qu'elles ne vous sont pas destinées.
Elles ont permis de faire venir vers des cours de Torah des internautes qu'on [...] lire la suite du commentaire
Chalom,
Si, si... Ytshak.
DEs "vrais" talmidé hakhamim regardent et contrôlent le contenu de ces vidéos.
Il est clair qu'elles ne vous sont pas destinées.
Elles ont permis de faire venir vers des cours de Torah des internautes qu'on n'aurait pas imaginées capables d'intérêt pour la Torah.
Leur impact et leur capacité à provoquer un réflexe d'intérêt pour les cours de Torah n'est plus à prouver.
Bon courage
Mordekhaï Bitton
Itshak I.
25/07/2023 - 14h39
Quelques années sont passées, et j'ai honte de ce ques ces vidéos sont devenues.
Je pense que l'on peut dire sur ce qui se passe "הוכיח סופו על תחילתו".

Les vidéos humoristiques sont d'une part d'une légèreté ahurissante. L'humour est imporant [...] lire la suite du commentaire
Quelques années sont passées, et j'ai honte de ce ques ces vidéos sont devenues.
Je pense que l'on peut dire sur ce qui se passe "הוכיח סופו על תחילתו".

Les vidéos humoristiques sont d'une part d'une légèreté ahurissante. L'humour est imporant dans la avodat 'H, néanmois, la letsanout n'a pas sa place, et encore moins au nom de la "TORAH".
La multiplication de femmes (souvent mariées et religieuses) dans les vidéos est une honte et un véritable 'hiloul 'H.
L'argument consistant à dire que cela est réservé à un public non religieux et malhonnête et non-avenu, car si c'était le cas, les feuillets de Torah Box ne seraient pas diffusées dans les quartiers religieux, et les femmes se considérant religieuses ne se permettraient pas de tourner avec des hommes (souvent mariés aussi), et qui plus est au yeux de ceux que l'on veut rapprocher.
Quel exemple donne t-on ?
Est-ce cela l'image de la Torah que l'on veut transmettre ?
Des femmes et des hommes plaisantant sur les effets digestifs de la dafina ?

Pendant que des films sont produits et diffusés en public mixte à kikar hamouzika, la vraie Torah elle se trouve dans les baté midrachot.
Non pas que seul l'érudit est religieux évidemment, mais que la vérité se trouve dans la connaissance des choses, dans l'amélioration des moeurs et surout.

Je ne crois pas une seconde que les vrais talmidé 'ha'hamim cautionnent ce genre de diffusions. Si je me trompe, dites moi qui sont ces rabbanim qui ont passé au peigne fin ces vidéos.
Aharon S.
31/05/2023 - 22h33
Réponse fort convaincante ! 'Hazak Rav Bitton !
Katy E.
11/02/2021 - 12h58
tres belle reponse bravo Rav Bitton
Deborah R.
01/11/2016 - 19h22
Hello Cédric,parler d'une "ridiculisation" du peuple juif par le biais de ces vidéos montre plutôt une certaine incompréhension de votre part par rapport à la nécessité ressentie par torah box de publier de telles vidéos.Je pense en effet que par leurs [...] lire la suite du commentaireHello Cédric,parler d'une "ridiculisation" du peuple juif par le biais de ces vidéos montre plutôt une certaine incompréhension de votre part par rapport à la nécessité ressentie par torah box de publier de telles vidéos.Je pense en effet que par leurs humours,elles font passer un message "raisonnable".Arretons de critiquer tout projet trop "moderne" ou "avant-gardiste"...

Contactez-nous sur WhatsApp