A partir de quelle somme d'argent prêté faire un papier ?

Rédigé le Lundi 4 Juin 2018
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

A partir de quelle somme que je prête dois-je faire un papier ?

Si, par exemple, on m'avance de l'argent pour payer un taxi et que je ne peux pas faire de papier, une preuve par sms marche-t-elle ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Réponse à votre première question : en tant qu'emprunteur, il faut, toujours, établir une preuve écrite. L'oubli est le pire de nos ennemis. En tant que prêteur, c'est à partir d'une somme que vous aurez du mal à "oublier" si l’emprunteur ne se rappellera plus de sa dette envers vous [si l'emprunteur veut, tout de même, rédiger un "contrat", il faut satisfaire sa requête].

Voir Talmud Baba Métsia 75b, Rambam, Hilkhot Malvé Velové, chapitre 2, Halakha 7, Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat, chapitre 70, Halakha 1, 'Aroukh Hachoul'han - 'Hochen Michpat, chapitre 70, Halakha 1 et Yabi'a Omer, volume 7, 'Hochen Michpat, réponse 7.

2. Réponse à votre seconde question : oui, cela est possible, mais attention, elle risque de s'effacer accidentellement ou de tomber dans les oubliettes. Il serait plus judicieux de l'enregistrer dans votre agenda électronique [du téléphone] et de régler l'alarme pour tous les jours, à la même heure - jusqu'à la date d'échéance :)

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.