Logo Torah-Box

A partir de quelle somme d'argent prêté faire un papier ?

Rédigé le Lundi 4 Juin 2018
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

A partir de quelle somme que je prête dois-je faire un papier ?

Si, par exemple, on m'avance de l'argent pour payer un taxi et que je ne peux pas faire de papier, une preuve par sms marche-t-elle ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. Réponse à votre première question : en tant qu'emprunteur, il faut, toujours, établir une preuve écrite. L'oubli est le pire de nos ennemis. En tant que prêteur, c'est à partir d'une somme que vous aurez du mal à "oublier" si l’emprunteur ne se rappellera plus de sa dette envers vous [si l'emprunteur veut, tout de même, rédiger un "contrat", il faut satisfaire sa requête].

Voir Talmud Baba Métsia 75b, Rambam, Hilkhot Malvé Velové, chapitre 2, Halakha 7, Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat, chapitre 70, Halakha 1, 'Aroukh Hachoul'han - 'Hochen Michpat, chapitre 70, Halakha 1 et Yabi'a Omer, volume 7, 'Hochen Michpat, réponse 7.

2. Réponse à votre seconde question : oui, cela est possible, mais attention, elle risque de s'effacer accidentellement ou de tomber dans les oubliettes. Il serait plus judicieux de l'enregistrer dans votre agenda électronique [du téléphone] et de régler l'alarme pour tous les jours, à la même heure - jusqu'à la date d'échéance :)

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Peleriner nos Tsadikim

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN