Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

A partir de quand peut-on faire de la confiture d'Etrog ?

Rédigé le Mardi 29 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

A partir de quand peut-on faire la confiture de Etrog ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41425 réponses

Bonjour,

En Israël : il est permis de faire de la confiture d’Etrog dès l’entrée de Chémini ‘Atsérèt - à la sortie de Hocha’ana Rabba [après la sortie des étoiles].

En dehors d’Israël : cela est permis, uniquement, à partir de la sortie de Chemini ‘Atséret / à l’entrée de Sim’hat Torah [après la sortie des étoiles]. Bien entendu, si c’est un Chabbath, cela est interdit.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 665, Halakha 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 1

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

David P.
30/10/2019 - 13h18
Bonjour,

Je voulais juste partager ce message d’avertissement que l’on m’avait envoyé sur les etroguim:

Institut de recherche ROTEM

"En guise d'introduction, je souhaiterai dire que bien que le fruit du Etrog soit riche en [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,

Je voulais juste partager ce message d’avertissement que l’on m’avait envoyé sur les etroguim:

Institut de recherche ROTEM

"En guise d'introduction, je souhaiterai dire que bien que le fruit du Etrog soit riche en substances médicinales, je ne recommande pas de consommer les Etroguim que nous utilisons pendant Souccot, ni d'en faire des confitures ou des sirops, ni pour l'adjoindre à de l'arak ou à un autre alcool pour en faire des extraits médicaux, ni d'en faire de la bière etc, pour les raisons suivantes :

1. Il faut faire la distinction entre un Etrog cultivé pour la consommation (fait extrêmement rare) et un Etrog cultivé afin de servir aux Arba' Minim (à Souccot).

2. Malheureusement, il s'avère que les espèces d'Etroguim commercialisés pour Souccot subissent des processus non contrôlés de pulvérisation d'insectissides en quantités élevées et dangereuses et ce pratiquement jusqu'au moment de la cueillette !

3. Les producteurs, souvent sans aucun contrôle et / ou surveillance, décident seuls des insectisides utilisés pour protéger les Etroguim contre les pucerons et obtenir des Etroguim propres de tout nuisible et parasite sur l'écorce du fruit.

4. Par ailleurs, il est fort probable que certains producteurs de Etroguim continuent à utiliser du phosphore organique (tel que le Dizictol, le Dursban et le Pyrinex), pesticides dont l’utilisation a été désapprouvée, notamment dans la culture d’arbres fruitiers, suite à des études ayant démontré qu'à l'inverse des pesticides agréés qui s'évaporent totalement au bout de quelques jours ou quelques semaines, le Dizictol et autres pesticides semblables pénètrent à l'intérieur du fruit et de son écorce, et restent dans le corps humain pendant plusieurs mois voire plusieurs années après avoir ingurgité le fruit !!!

5. Il faut veiller surtout à ne pas exposer les femmes enceintes et les bébés à ce type de pesticides, qui causent des dommages irréversibles aux foetus et aux bébés !!!

6. Il est très important d'interdire l'administration de préparations faites avec des Etroguim aux femmes enceintes ou qui allaitent, à des fins thérapeutiques telles que le renforcement pendant la grossesse, le renforcement du foetus, de la femme / du bébé, etc.

7. Les chloro-nicotinyles (tels que le Confidor 350 SC) font partie d'un autre groupe de pesticides pouvant être utilisés par les cultivateurs de Etroguim. S'il est vrai que ces substances peuvent être utilisées sans danger sur des fruits destinés à la consommation à condition que leur utilisation soit interrompue au moins 30 jours avant la cueillette des fruits, il est logique de penser que les producteurs d'Etroguim continuent à utiliser ces pesticides jusqu'à leur récolte afin de garantir des Etroguim beaux et propres de pucerons et autres rongeurs.

8. La consommation d'Etroguim traités avec ces pesticides jusqu'au moment de la récolte est dangereuse, même après la fête de Souccot des huit jours de vacances, car ces Etroguim contiennent encore une grande quantité de pesticide.

En résumé, en l'absence de normes claires et d'une surveillance étroite de l'utilisation de pesticides dans la culture des Etroguim, je recommande d'éviter de consommer des Etroguim utilisés pour les Arba' Minim à Souccot."

Pr. Haïm Gamliel
www.rotem.org.il
Contactez-nous sur WhatsApp