A la synagogue au moment de l'allumage des bougies de Chabbath

Rédigé le Jeudi 10 Août 2017
La question de Michael C.

Chalom Rav,

Lorsque l'heure du début de la prière du vendredi soir (Min'ha suivi d'Arvit) précède l'heure au plus tôt de l'allumage des bougies de Chabbath, comme cela peut arriver en France, comment une personne seule qui est à la synagogue au moment de cet allumage doit-elle procéder, compte tenu de l'importance en soi de cet allumage ?

Toda et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Comme vous le soulignez, en France, en été, il est habituel de recevoir le Chabbath avant l'heure indiquée dans les calendriers.

Il n'est aucunement obligatoire d'attendre cet horaire [qui n'est qu'une limite à ne pas dépasser] pour allumer les bougies.

Il est possible aux hommes de prier Min'ha après l'allumage des bougies de la femme.

Dans votre cas [si vous priez 'Arvit après l'heure de la Chki'a], il est vivement conseillé de dire "J'accepte sur moi le Chabbath, et à partir de maintenant, je ne fais plus aucun travail interdit" - avant l'heure de la Chki'a,

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.