A combien équivaut un "Kabétsa" ?

Rédigé le Dimanche 9 Juillet 2017
La question de Yael A.

Bonjour Rav,

Si Kazaït équivaut à 27 grammes, Kabétsa équivaut à 54 grammes et non 51 grammes, non ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Si l'on admet qu'un Kazaït équivaut à 27 grammes, alors un Kabétsa équivaut à 54 grammes - car d'après l'un des avis à ce sujet, le volume d'un Kabétsa est égal au volume de deux Kazaït.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 486, Halakha 1.

2. Il est à noter, cependant, que selon le Rambam, le volume d'un Kabétsa est égal à trois Kazaït. Voir Michna Broura, chapitre 486, passage 1.

Donc, si l'on admet qu'un Kazaït équivaut à 17 grammes, alors un Kabétsa sera égal à 51 grammes.

N.B.

Etant donné que le Kazaït est un volume, le poids de chaque aliment ayant un même volume ne sera pas obligatoirement identique. Exemple : le poids d'un Kazaït de pop-corn sera, obligatoirement, différent du poids d'un Kazaït de viande.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.