9 Av : faire la vaisselle pour un homme

Rédigé le Jeudi 30 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Un homme peut-il faire la vaisselle le jour de Ticha' Béav ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est permis à l’homme de faire la vaisselle durant le jeûne du 9 Av, après l’heure de ‘Hatsot, et à plus forte raison si l’intention est de venir en aide à son épouse.

Un homme tel que celui-ci en vaut deux !

Lorsque nos Sages, les ‘Hakhamim, ont interdit le lavage du corps durant le 9 Av ou durant la période qui précède le jeûne, c’est « uniquement » pour augmenter le chagrin que nous devons éprouver en ces jours, mais lorsque les mains se mouillent en faisant la vaisselle, cela est absolument permis, étant donné que l'intention n'est pas d’apporter un bien-être ou d'éprouver du plaisir.

On bénéficie également de cette permission lorsqu'une chose non propre s'est déposée sur les mains ou sur toute autre partie du corps.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 9 et Michna Broura, passage 19, Choul'han 'Aroukh, chapitre 613, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !