Bonjour Rav,
Est-ce une Mitsva ou une obligation de laisser un morceau de 50 cm en face de la porte d'entrée de la maison sans peindre ? Car j'ai vu beaucoup de maisons de gens religieux qui ne le font pas...
Chalom,
Le fait de laisser une partie du mur, face à l'entrée de la maison, sans peinture et sans enduit est une obligation.
Elle est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 560, Halakha 1.
Cependant, votre constatation, mentionnée dans les écrits de plus de nos maîtres, peut s'expliquer de plusieurs manières. Certains décisionnaires avancent un certain nombre d'argument mais ceux-ci sont repoussés par plusieurs de nos maîtres. Voir Kaf Ha'haïm chapitre 560, passage 4 et Michna Broura, chapitre 560, passage 2.
L'un des arguments le plus fondé est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh 560, 1 : lorsqu'un juif acquière la maison d'un non-juif, il n'a pas l'obligation de gratter le mur afin de retirer la peinture et l'enduit. Certainement, c'est le non-juif qui a fait les travaux et n'était pas tenu de laisser une partie du mur sans enduit.
Par contre, si c'est un juif qui a fait les travaux, avant de la vendre au non-juif, on est tenu de gratter le mur après avoir acheté la maison [au non-juif].
Il est à noter que même dans une maison en location, on est tenu de laisser une partie du mur sans enduit et sans peinture si l'on fait des travaux de rénovation.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.