Logo Torah-Box

5 questions sur la 'Hanoukat Bayit

Rédigé le Lundi 4 Avril 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

1. Quel est le sens de 'Hannoukat Habayit ?

2. Combien de personnes faut-il rassembler ?

3. Quelle est la procédure à suivre ?

4. Doit-on réciter la Brakha Chéhé'héyanou au moment de 'Hannoukat Habayit ?

5. Que faut-il savoir avant de pénétrer dans une nouvelle maison ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

1. Les sens de la 'Hanoukat Habayit sont les suivants : A. c'est une manière de montrer sa reconnaissance envers Hachem pour avoir permis l'achat d'un nouvel appartement ou l'habitation dans un nouveau logement. B. C'est une manière de montrer que le but du logement n'est autre que de faire la volonté d'Hachem; c'est pourquoi, on inaugure l'habitation par des paroles de Torah et des bénédictions. C. Selon la Kabbale, cela est grandement bénéfique, car cela apporte un bon Mazal et cela permet de faire fuir des éventuelles forces maléfiques qui s'y trouveraient.

2. 10 hommes. Si cela n'est pas possible, 3 hommes suffiront.

3. On sert un repas. On récite les différents passages figurant dans certains livres. On donne la parole à l'un des convives afin qu'il dise des paroles de Torah. 

4. S'il s'agit d'une maison achetée, il faut acheter un habit nouveau [un costume, de préférence] et réciter la Brakha en acquittant la maison. Voir Ben Ich 'Haï, Parachat Vayéchev et Kaf Ha'haïm, chapitre 223, passage 20.

5. Il est obligatoire d'étudier correctement les lois concernant la pose des Mézouzot et d'inviter un Rav compétent afin qu'il montre précisément tous les endroits où il faut poser une Mézouza.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï, Kaf Ha'haïm.
A'hat Chaalti 2

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN