4 Questions sur Nétilat Yadaïm et Acher Yatsar

Rédigé le Dimanche 3 Août 2014
La question de Jean-Charles A.

Chavoua tov Rav,

Au sujet de Nétilat Yadaïm et Acher Yatsar :

1) Peut-on le faire à côté d'une poubelle fermée ?

2) Peut-on prier Acher Yatsar après s'être essuyé les mains ?

3) Peut-on faire Nétila dans une salle d'eau et s'essuyer à l'extérieur et faire après la prière ?

4) Peut-on faire Nétila au-dessus d'une vasque touchée par l'urine ou la semence en ne le sachant ou pas ?

Rav Gabriel DAYAN
39707 réponses

Chalom,

1) Oui.

S'il y a une mauvaise odeur, il faut s'éloigner à plus de 2 mètres à partir de l'endroit où l'on ne sent plus rien. Voir Choul'han 'Aroukh Chapitre 79 passage 8.

2) Oui.

3) En cas de vrai besoin, cela est possible.

4) Oui.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.