Kvod Harav,
Est-il obligé qu'à nouveau, quatre cinquièmes du peuple juif ne survivent pas à la futur Makat 'Hochèkh (plaie des ténèbres) ?
Merci et Kol Touv.
Chalom,
Ce sujet est débattu par les Sages de la Torah, anciens et contemporains, et nombreuses sont les divergences d'opinions.
Il existe dans le Talmud (Sanhédrin 111a) également une discussion à ce sujet, à propos du verset du prophète Zacharie (13,8) : "Et il arrivera que, dans tout le pays, dit l'Eternel, deux tiers seront retranchés et périront, et qu'un tiers seulement y restera en vie."
Nos commentateurs discutent pour savoir de quoi il s’agit. On ne peut ici entrer dans tous les détails de cette discussion, mais l’un des points de désaccord est de savoir si les non-juifs feront aussi parti du tiers restant. Rabbi Yo'hanan affirme que oui, contrairement à Rech Lakich.
En conclusion, le sujet est complexe et il semblerait que les événements seront proportionnés à l'acquisition des mérites de la génération. Nous avons la possibilité, grâce à nos efforts, de permettre que l’humanité entière soit délivrée du mal et serve D.ieu de façon parfaite.
En ce qui concerne la plaie des ténèbres, il n’est écrit nulle part que, lors de la délivrance future, il y aura à nouveau des plaies qui frapperont les hommes.
Brakha Véhatsla'ha.