39 Mélakhot du Michkan et Chabbath, quel rapport ?

Rédigé le Lundi 22 Juin 2015
La question de Sarah J.

Chalom,

Je ne comprends pas pourquoi nous relions les 39 Mélakhot (travaux) qui ont permis de construire le Michkan (tabernacle) avec les 39 Mélakhot de Chabbath ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6837 réponses

Chalom Sarah,

En effet, il n'y a pas de rapport direct entre la construction du Michkan et les 39 travaux interdits de Chabbath, si ce n'est que la Torah a juxtaposé la Paracha parlant de la construction du Michkan avec une des Parachiot mentionnant Chabbath.

Nos Sages (traité Chabbath 49b) déduisent de cette juxtaposition que les travaux interdits relatifs au Chabbath sont en fait ceux qui ont été nécessaires à la construction du Michkan !

On appelle cela "Gzérat Hakatouv", c'est-à-dire un décret de la Torah qui ne suit pas forcément la logique.

Kol Touv.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB