3 questions sur Tachmiché Mitsva

Rédigé le Jeudi 15 Janvier 2015
La question de Mickael D.

Chalom Rav,

1) Comment se fait-il que l'on puisse faire de la confiture de Etrog ? C'est un Tachmiché Mitsva et on aurait donc pas le droit d'en faire une utilisation 'Hol (profane)...

2) Comment se fait-il qu'il soit interdit de jeter l'huile ayant servi à la 'Hanoukia ? Si c'est un Tachmiché Mitsva cela devrait être permis avec un sac propre par exemple.

3) Merci de préciser la différence entre Tachmiché Mitsva et Tachmiché Kédoucha. Par exemple, pourquoi le Talith n'est pas un Tachmiché Mitsva alors qu'il a sa source dans un verset ? Quel serait le statut des Téfilines ? Quelle différence avec le Talith ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, il faut tout d'abord définir la différence entre Tachmiché Kédoucha et Tachmiché Mitsva.

Tachmiché Kédoucha

Les objets faisant partie de cette catégorie sont :

Les objets dont on fait usage pour l'utilisation [Tachmiché] ou pour l'embellissement [Tachmiché] du Séfer Torah, des Téfilines, des Mézouzot ou des livres de Torah.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 154, Halakha 5, et Michna Broura, passages 7 et 24 - Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 10.

Exemples : la ceinture et le manteau du Séfer Torah, les boitiers de Téfilines, la couverture d'un livre de Torah etc.

Attention ! Le Séfer Torah, les Téfilines, les Mézouzot et les livres de Torah sont eux-mêmes "Kédoucha" car ils sont le support du nom d'Hachem ou de paroles de Torah.

Tachmiché Mitsva

Les objets faisant partie de cette catégorie sont les objets ayant servi à faire une Mitsva donnée : Le Loulav, le Etrog, les Hadassim et les Aravot [après Souccot], les fils de Tsitsit [déchirés], les restes de mèche des bougies de 'Hanouka et Chabbath [d'après certains décisionnaires].

Sont également inclus dans cette catégorie les objets ayant servis pour l'embellissement ou l'utilisation d'un objet de Mitsva : pochette du Talith, boite du Etrog, etc.

Le Talith Gadol : s'il est encore Cachère et utilisable, il est interdit d'en faire une utilisation profane. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 1.

Que peut-on faire des Tachmiché Kédoucha ?

Il est interdit de les abimer, de les jeter dans une poubelle, et d'en faire une utilisation profane. Il faut les mettre dans une Gniza. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 154, Halakha 3 et le Michna Broura s'y rapportant.

Que peut-on faire des Tachmiché Mitsva ?

Il est permis d'en faire une utilisation profane ne témoignant pas de mépris [donc : il est permis de faire de la confiture de Etrog]. Il ne faut pas les jeter dans une poubelle ordinaire sans sachet. Il est bien de les mettre à la Gniza ou des les brûler.

En ce qui concerne l'huile restante [après avoir éclairé une demi-heure] de la 'Hanoukia : il est possible de la mettre dans un sachet et de le placer dans une poubelle. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 677, Halakha 4. S'il s'agit de l'huile n'ayant pas encore flambé durant une demi-heure : il faut la brûler. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 677, Halakha 4.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.