Chalom Rav,
Trois questions concernant les bénédictions du matin :
1) Pourquoi la bénédiction relative à l'effacement du sommeil des yeux et à l'assoupissement des paupières est-elle placée à la fin de la séries des bénédictions ? Ne serait-il pas plus cohérent de la placer au début ?
2) Que vient faire la bénédiction "Roka' Haarets 'Al Hamayim" dans le cadre des bénédictions qui concernent à la fois le rapport de l'homme à son corps, à autrui, et à Israël ?
3) Que signifie la différence d'organisation des bénédictions entre les Ashkénazim et les Séfaradim ?
Chalom Ouvrakha,
Vous avez posé trois excellentes questions.
1) Le Rachba dans son responsa tome 1-153 répond qu'à l'époque, les personnes ne se lavaient le visage qu'en dernier lieu; c'est pourquoi la Brakha du sommeil n'est récitée qu'à la fin.
2) Cette Brakha est en rapport avec l'homme qui a la possibilité de marcher sur le sol ferme (responsa du Rav Netrounay Gaon Ora'h 'Haïm 9 et Méiri Brakhot 60b, voir aussi Alchikh Yitro chap 20).
3) Il y a effectivement plusieurs nuances entre les coutumes, et l'ordre n'est pas impératif, excepté la Brakha de "Matir Assourim" qui doit être récitée avant "Zokef Kéfoufim".
Dans le cadre de cette réponse, il est très difficile d'expliquer les raisons de ces nuances, et dans la plupart des discussions, les Séfaradim ainsi que certains 'Hassidim se plient à l'avis du Ari Zal (Kaf Ha'haïm 46-59) qui se fonde sur des raisons kabbalistique profondes et difficilement accessibles.
Kol Touv.