3 questions sur les 50cm en souvenir du Temple

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2015
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

J'ai plusieurs questions concernant la Halakha selon laquelle on doit laisser un carré de 1 Ama sur 1 Ama sans peinture ni plâtre dans la maison, en souvenir de la destruction du Beth Hamikdach.

Dans notre maison en travaux, le mur le plus approprié pour cela est un mur nouveau en brique qui se trouve en face de l'entrée. La couleur des briques est grise foncé, et ma femme est très réticente à l'idée de le laisser tel quel.

1.Peut-on "greffer" au mur de brique une plaque de pierre brute de 50 cm sur 50 cm (ou alternativement des morceaux de pierre d'une surface équivalente) ? L'idée est d'avoir comme Zékjer La'horban (souvenir du Temple) un mur brut mais d'une couleur moins repoussante.

2. Peut-on recouvrir les briques avec du ciment sans rajouter ni plâtre ni penture par dessus ?

3. En entrant dans la maison, si on lève les yeux, il y a un mur à environ 3 mètres du sol. Peut-on faire le carré à cet endroit ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je comprends tout à fait la réticence de votre épouse. Cela provient (aussi) du manque d'information au sujet de notre saint Temple qui fut détruit et du moment à partir duquel tous les malheurs de l'histoire nous ont frappés.

Il y a tellement peu d'occasions où nous pouvons exprimer et partager la souffrance de notre peuple et de son histoire... Vous avez une occasion en or qui se présente à vous, elle pourra être journalière. Vous êtes invité à venir partager notre histoire.

Si vous n'arrivez pas à ressentir l'impact de la destruction du Temple et que cela se traduit par une difficulté à laisser une Ama sur votre mur, écoutez quelques cours à ce sujet ou lisez quelques articles, et Bé'ézrat Hachem, vous y parviendrez.

Pour ce qui est de la Halakha, on ne peut rien greffer sur ce morceau de mur, ni y ajouter du ciment, du plâtre, ou de la peinture.

La hauteur de 3 mètres ne pose pas de problème.

Je vous bénis, ainsi que toute votre famille.

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA