3 questions sur le Talmud

Rédigé le Dimanche 15 Mars 2015
La question de Cédric F.

Chalom,

Je ne comprends pas quelque chose : si la loi orale a été révélée à Moché au Sinaï et que le Talmud n'est autre que la compilation de cette loi orale, pourquoi le Talmud est-il composé également de "discussions" où des Sages délibèrent sur telle ou telle idée ?

De plus, si c'est une révélation uniforme donnée à Moché, pourquoi plusieurs avis sont acceptables ?

Par ailleurs, comment expliquer la discordance de contenu entre le Talmud Palestinien et le Talmud Babylonien ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Voici, en résumé, les éléments essentiels permettant de répondre à vos questions :

Vous écrivez : "Je ne comprends pas quelque chose : si la loi orale a été révélée à Moché au Sinaï et que le Talmud n'est autre que la compilation de cette loi orale, pourquoi le Talmud est-il composé également de "discussions" où des Sages délibèrent sur telle ou telle idée ?"

Comme vous le faites si bien remarquer, la loi orale, qui n'est autre que l'explication et le développement de la Torah écrite, a été transmise oralement sur le Mont Sinaï.

Ces explications ont été transmises à Yéhochou'a, et ainsi de suite, de génération en génération. Voir Pirké Avot, chapitre 1, Michna 1.

Malheureusement, à partir d'une certaine époque, les souffrances de notre peuple l'ont empêché d'avoir les idées claires et d'avoir une concentration suffisante pour s'adonner correctement à l'étude de cette loi orale. D'où les nombreuses "réfutations" et les différents débats.

Les Sages de l'époque ont donc décidé de mettre par écrit ces discussions afin qu'il soit possible de disposer des étincelles de génie de tous ces géants de la Torah.

Vous écrivez ensuite : "De plus, si c'est une révélation uniforme donnée à Moché, pourquoi plusieurs avis sont acceptables ?"

Il n'est pas possible d'opter pour plusieurs avis différents.

Chaque décisionnaire a le devoir de clarifier, autant que possible, la droiture du raisonnement et l'exactitude des textes et en tirer ses conclusions.

Il est donc possible que deux érudits en Torah arrivent à des conclusions différentes. Ce qui est tout à fait prévu par un des commandements divin de notre Torah écrite. Il faudra alors suivre la majorité, ou se plier aux grands érudits de la génération.

Vous concluez en disant : "Par ailleurs, comment expliquer la discordance de contenu entre le Talmud Palestinien et le Talmud Babylonien ?"

Il n'existe pas de Talmud Palestinien. Vous faites sûrement allusion au Talmud Yérouchalmi - Le Talmud de Jérusalem.

Au lieu de dire "discordance", je dirai plutôt "différence".

La réponse est simple : le lieu géographique influe énormément sur la manière de penser, sur la façon d'analyser, et sur la nature des points d'un texte nécessitant un développement.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.