Bonjour Rav,
J'ai quelques questions sur le 'Erouv de Chabbath.
Nous aimerions faire un 'Erouv avec notre voisine de palier.
C'est une veuve dont les enfants paient la location.
1) Avec qui faire le 'Erouv : les enfants (tous ?), la veuve, ou le propriétaire (juif) ?
2) Si nous faisions le 'Erouv avec tout l'immeuble (majoritairement juif mais pas tous religieux), y aurait-il un problème ?
3) Y a-t-il une prière particulière pour faire le 'Erouv ?
Merci infiniment !
Chalom Ouvrakha,
1) Vous devez vous associer avec la personne qui a le droit d'habiter dans l'appartement, sans la permission de qui le propriétaire ne pourra pas entrer.
2) Si la personne qui occupe l'appartement n'est pas Chomèr Chabbath (ouvertement et en public), ou même si elle pense que ce n'est pas la peine de réaliser un 'Erouv, celui-ci ne pourra plus être réalisé.
3) Si toutes les conditions sont requises, il faudra réciter la Brakha : "Baroukh Ata Ado-nay Elo-hénou Mélèkh Ha'olam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou 'Al Mitsvat 'Erouv" avant de poser le 'Erouv dans l'une des pièces de l'immeuble (Choul'han Aroukh 366, 15).
Vous devez vous procurer du pain (entier à priori, de plus de 800 grammes et au minimum 460 grammes), et le donner à une tierce personne qui le soulèvera en pensant réaliser un acte d'acquisition pour tous les habitants en question.
Après l'avoir posé dans l'une des maisons de l'immeuble concerné, on dira qu'avec ce 'Erouv il nous sera permis de sortir et de rentrer, de sortir des objets dans la cage d'escaliers ou dans la cour, et de rentrer de la cage d'escaliers ou de la cour à l'intérieur des maisons concernées, pour nous et pour tous les habitants de cette ville et pour tous ceux qui y habiteront dans le futur, pour tous les Chabbathot de l'année et pour tous les Yom Tov.
Il y a encore d'autres détails importants.
Contactez-nous si vous devez réaliser votre 'Erouv.
Kol Touv.