3 questions sur le Birkat Habayit

Rédigé le Dimanche 11 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je cherche pour la maison un Birkat Habayit à poser au mur encadré, écrit par un Sofer sur parchemin.

Est-il bon d’avoir ça à la maison ?

Y a-t-il différents Birkat Habayit ?

Vaut-il mieux un "Lamnatséa'h" en chandelier, toujours écrit sur parchemin ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucune référence au sujet du "Birkat Habayit" que l'on expose dans les appartements. Il doit certainement s'agir d'une invention de certains Sofrim (scribes) intéressés par ce marché.

Puisqu'il ne s'agit que de prières innovées, il n'y a donc aucune différence entre les Birkat Habayit.

Par contre, le psaume de "Lamnatséa'h" en forme de 'Hanoukia est rapporté dans nos livres et il y a une Ségoula de le lire au moins une fois par jour.

Mais si vous exposez ce genre de tableau dans votre appartement, vous devrez absolument respecter la sainteté de ce dernier en ne vous déshabillant pas devant ainsi qu'en ne changeant pas un enfant devant. Aussi, s'il y a une femme mariée qui ne se couvre pas la tête, il sera préférable d'éviter d'exposer ce cadre.

Kol Touv.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA