3 questions sur la conversion d'un enfant

Rédigé le Dimanche 31 Janvier 2016
La question de Danielle B.

Bonjour,

Est-il nécessaire qu'il y ait un tribunal (religieux, je suppose) pour la conversion d'un enfant ?

Les parents ont-ils le choix de laisser l'enfant choisir à sa majorité ?

La circoncision peut-elle être suffisante pour déterminer la religion de l'enfant ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vos questions sont les suivantes :

1. Est-il nécessaire qu'il y ait un tribunal (religieux, je suppose) pour la conversion d'un enfant ?

Réponse : oui. Cela est obligatoire. Le cas échéant, l'envie d'être converti n'a aucune influence sur le statut du non-juif.

2. Les parents ont-ils le choix de laisser l'enfant choisir à sa majorité ?

Réponse 1 : si toute la procédure de la conversion a été suivie et guidée par un tribunal rabbinique compétent et reconnu, à sa majorité [13 ans], l'enfant peut opposer un refus et son statut de non-juif est conservé.

Réponse 2 : si les parents engagent une procédure de conversion suivie et guidée par un tribunal rabbinique compétent et reconnu, ils devraient vouloir de même pour leurs enfants.

Mais la conversion des enfants n'empêche pas celle des parents.

3. La circoncision peut-elle être suffisante pour déterminer la religion de l'enfant ?

Réponse : non.

Il doit atteindre sa majorité religieuse [13 ans] et ne pas opposer de refus.

Les détails concernant la conversion d'un enfant sont nombreux. Je suis certain que si vous êtes en contact avec un tribunal rabbinique compétent et reconnu, vous disposerez de toutes les connaissances nécessaires.

Que vous soyez protégés et bénis.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)