Chalom Rav,
Plusieurs question sur l'interdit de couper des arbres fruitiers.
1. Peut-on tailler un arbre fruitier, pour qu'il produise plus de fruits ?
2. Peut-on couper les rejets au pied d'un arbre fruitier (les rejets sont des petites branches à la base du pied qui consomment l'énergie de l'arbre inutilement et au détriment de sa production) ?
3. Peut-on couper des branches d'un arbre fruitier qui gênent un jardin potager situé à proximité (sachant que cela ne tuera pas l'arbre fruitier) ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Votre première question est : "Peut-on tailler un arbre fruitier, pour qu'il produise plus de fruits ?"
Réponse : oui, cela est absolument permis, étant donné que l'intention est bonne et que cela est bon pour la santé de l'arbre [cela rallonge sa durée de vie]. Il s'agit de l'émondage, étant une pratique agricole pratiquée depuis l'aube des temps. Voir Vayikra, chapitre 25, verset 4, Ets Hassadé, chapitre 11, Halakha 5.
Votre seconde question est : "Peut-on couper les rejets au pied d'un arbre fruitier [les rejets sont des petites branches à la base du pied qui consomment l'énergie de l'arbre inutilement et au détriment de sa production] ?"
Réponse : oui, cela est absolument permis, étant donné que ces rejets portent atteinte à la santé de l'arbre. Voir Vayikra, chapitre 25, verset 4, Ets Hassadé, chapitre 11, Halakha 5.
Votre troisième question est : "Peut-on couper des branches d'un arbre fruitier qui gênent un jardin potager situé à proximité [sachant que cela ne tuera pas l'arbre fruitier] ?"
Réponse : cela est permis, étant donné que cet arbre est "dangereux" et qu'il nuit à son entourage. En coupant les branches, on réalise une action méritoire et non, une détérioration [Hach'hata].
Voir Ets Hassadé, chapitre 5, Halakha 1-10.
Cette réponse est basée sur l'opinion des décisionnaires selon lesquels, le fait de couper une branche est également touché par l'interdiction de Bal Tach'hit.
A ce sujet, voir Ets Hassadé, chapitre 1, Halakha 10 et chapitre 11, Halakha 1.
Mais selon l'opinion de ceux qui pensent que cela n'est pas interdit par la Torah [opinion majoritaire], la réponse à vos trois questions [permis !] aurait été moins longue :)
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.