3 questions sur Kiddouch Bimkom Sé'ouda

Rédigé le Jeudi 7 Mai 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabanim,

J'aimerais savoir si en mangeant 30g de Mézonot lors d'un Kiddouch Chabbath, afin de pouvoir faire 'Al Hami'hia, il n'y avait pas un risque que ces 30g de Mézonot acquittent le Motsi et que l'on fasse donc une Brakha Lévatala en faisant Motsi ?

De plus, concernant la Brakha A'harona, n'est-ce pas sujet à caution que de la faire entre Kiddouch et Motsi ? Est-ce un avis unanime des décisionnaires que l'on peut faire Brakha A'harona entre Kiddouch et Motsi, ou y a-t-il des décisionnaires qui pensent qu'on ne peut pas ou qu'il ne vaut mieux pas agir ainsi ?

Enfin, si on part du principe qu'en cas de force majeure on peut profiter du Kiddouch avec 30g de Mézonot et Brakha A'harona avant Motsi, n'y aurait-il pas un autre frein au Kiddouch : l'obligation de penser à manger dans les 30 minutes après le Kiddouch, et donc s'arrêter de manger du Kiddouch une fois les 30 minutes dépassées (sauf erreur de ma part, je crois que c'est l'opinion du Rav Ben Tsion Abba Chaoul) ?

Toda Rabba pour votre réponse !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

30 grammes de Mézonot ne seront en aucun cas considérés comme du Motsi ; la question ne se posera qu'à partir de 216 g (ou 162 g dans certains cas).

Le problème de la Brakha A'harona des aliments consommés avant le Motsi ne concerne que les cas où il y aurait peut-être un lien entre l'aliment consommé et le repas qui suit (par exemple du melon avant le repas pour ouvrir l'appétit). Dans votre cas, il me semble que les Mézonot n'ont rien à voir avec le repas qui suit.

Manger 30 g de Mézonot après Kiddouch avant le Motsi n'est pas seulement en cas de force majeure, mais a priori. En cas de force majeure, même un Révi'it (3 bonnes gorgées du Kiddouch bues d'un trait) suffit.

En ce qui concerne ce temps de 30 minutes que vous avez mentionné, même s'il est vrai qu'il ne faut pas trop attendre entre le Kiddouch et la consommation des Mézonot à partir du moment où vous avez commencé à manger, vous pouvez prolonger votre repas sans problème, même plus de 30 minutes.

Kol Touv !

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB