3 questions pour mon jardin & arbres fruitiers

Rédigé le Dimanche 24 Août 2014
La question de Jonathan W.

Chalom Rav,

J'ai déménagé depuis quelques mois et j'ai un jardin dans lequel il y a des arbres et des arbustes fruitiers.

1) Il y a un grand cerisier et un autre tout jeune qui ont tous deux donné des fruits immangeables car secs ou mangés par les insectes.

Puis-je me débarrasser du petit cerisier ou dois-je le replanter si je désire profiter de cet espace de pelouse pour des jeux d'enfants ?

2) Il y a des arbustes (groseilles, framboises, mûres) que je voudrais replanter à un autre endroit. Y a-t-il des lois particulières à observer (Orla ou autre) ?

3) Il y a deux plants de raisins sauvages qui ont poussé. Puis-je m'en débarrasser ?

Merci de vos éclaircissements pour ces points.

Brakha et Hatsla'ha pour votre formidable travail.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour Jonathan,

1. Si l'arbre ne donne pas des fruits consommables, il n'est pas interdit de le déraciner. Cependant, il est préférable de le faire par un non-juif.

2. Il y a plusieurs catégories de framboisiers mais pratiquement : si la replantation ne se fait pas en présence d'un Rav compétent, les fruits sont interdits - Orla - tant que trois années ne sont pas passées. Il en est de même en ce qui concerne les groseilles et les mûres.

3. Même si les plants de raisins ont poussé sauvagement, il est interdit de les déraciner sans raisons valable.

S'ils se trouvent à un endroit que vous souhaitez utiliser, il est possible de les déraciner dans l'intention de les replanter ailleurs dans votre jardin.

Si la replantation ne se fait pas en présence d'un Rav compétent, les raisins sont interdits - Orla - tant que trois années ne sont pas passées.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !