3 gouttes d'eau dans le vin du Kiddouch midi ?

Rédigé le Mardi 27 Janvier 2015
La question de Ilan F.

Chalom Rav Garcia,

Dans votre cours sur le service "Halakha Time" à propos du "Kiddouch du samedi matin", vous dites que d'après la Kabbala il faut verser 3 gouttes de vin même le samedi midi alors que c'est seulement le vendredi qu'on est censé le faire, puisque le repas du Vendredi soir rappelle Itshak Avinou qui symbolise la rigueur (adoucie par l'eau).

D'où pouvez-vous dire qu'on doit ajouter 3 gouttes d'eau dans le vin du Kiddouch midi ?

Merci

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ilan,

Tout d'abord, ni le Kaf Ha'hayim ni le Ben Ich 'Hay (nos kabbalistes) ne précisent quel jour il faut oui ajouter ces gouttes et quel jour non.

Je me suis entretenu avec un grand de la Kabbala, étudiant au Collel du Rav Batsri, et il m’a confirmé qu’il faut mettre les 3 gouttes au moment de ton choix pendant le Chabbath : soit lors du kiddouch de vendredi soir, soit pour celui de samedi matin, comme il est rapporté dans le Siddour des Kavanot du Rachach.

Bravo pour ta question.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA