3 garçons, 5 filles + 1 adulte : Yi'houd ?

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2015
La question de Odelia B.

Bonsoir Rav,

Je suis une fille de 17 ans et cet été, nous souhaiterions partir en groupe d'amis (3 garçons et 5 filles) pour quelques jours.

Y a-t-il un problème de Yi'houd (s'isoler) ? Si oui, est-ce que la présence d'un adulte (parent d'un des jeunes) éviterait ce problème ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom,

D'après la loi stricte, il n'y a pas de problème de Yi'houd lorsqu'il y a plusieurs femmes et plusieurs hommes (Choul'han Aroukh, Even Haezer 22, 6).

Cependant, il est extrêmement déconseillé que des filles et des garçons se retrouvent dans la même maison, car pour reprendre votre cas, il suffit que deux garçons s'absentent quelques minutes de la maison pour qu'une situation de Yi'houd se présente.

Le fait qu'un adulte responsable et connaissant la Halakha vous accompagne pourrait être une solution, cela reste très déconseillé.

Cependant, il sera interdit pour des jeunes hommes et des jeunes filles de partir en vacances ensemble (Choul'han Aroukh Even Haezer 21, 1) : "Un homme (à plus forte raison un jeune homme non-marié) doit s'éloigner des femmes beaucoup, beaucoup (...). Il est interdit de rigoler avec elles (...), d'être dans tout état d'esprit de légèreté avec elles (...), de regarder sa beauté ou même de sentir son parfum, ou encore de regarder un vêtement de couleur qui appartient à une femme qu'il connaît."

Je pense que les mots du Choul'han Aroukh sont assez explicites...

Kol Touv.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB