Logo Torah-Box

2 Téfilot sans Kavana ou 1 Téfila avec Kavana ?

Rédigé le Mardi 22 Novembre 2022
La question de Maayan P.

Chalom Rav,

Vaut-il mieux faire deux prières par jour sans réelle Kavana (concentration), mais en récitant tout, ou une seule, bien, avec plus de concentration et de ferveur ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Si vous êtes en mesure de réciter deux prières, vous réciterez une prière [la première ou la seconde] avec concentration et l'autre sans [ce que vous pensez être] concentration. Voir fin du Rachi sur Vayikra, chapitre 1, verset 17, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 1, Halakha 4.

Il est à noter que l'essentiel des efforts de concentration doit être déployé dans la première bénédiction de la 'Amida - jusqu'à Baroukh Ata ... Maguène Avraham. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 101, Halakha 1.

Je ne parviens pas à comprendre un détail de votre question. Comment est-ce que le fait de réciter une prière, empêche d'avoir une bonne concentration dans l'autre ?

Si vous faites allusion à Cha'harit et Min'ha, par exemple : il faut savoir que pour une femme l'essentiel est : Les Brakhot du matin, le Chéma' et la 'Amida.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN