2 Rabbanim, 2 décisions halakhiques : qui suivre ?

Rédigé le Dimanche 5 Mars 2017
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Quand un Rav a fait un Psak Halakha (décision halakhique) et nous a dit que telle chose est interdite, dans le cas où un autre Rav nous dit que c'est permis, on ne peut pas le suivre, est-ce bien cela ?

En est-il de même si la question posée au premier Rav n'est plus exactement la même que celle posée au second ?

Merci pour vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Quand un Rav a fait un Psak Halakha (décision halakhique) et nous a dit que telle chose est interdite, dans le cas où un autre Rav nous dit que c'est permis, on ne peut pas le suivre, est-ce bien cela ? »

Réponse :

Pas forcément.

Dans la Halakha, il y a deux catégories essentielles de questions :

1. Celles dont la réponse est mentionnée explicitement dans la Halakha,

2. Celles dont la réponse nécessite un certain jugement et une certaine analyse.

Dans les deux cas, l’expérience a prouvé que l’avis du second Rav peut être suivi. Mais ne vous appuyez pas sur ce qui vient d’être dit sans m’informer du Psak Halakha en question.

Je vous invite à me le soumettre afin que je sois en mesure, Bé’ézrat Hachem, de vous dire s’il vous est possible de bénéficier d’une permission.

Votre seconde question est :

« En est-il de même si la question posée au premier Rav n'est plus exactement la même que celle posée au second ? »

Réponse :

Dans une telle éventualité, la question ne se pose pas.

Il s’agit, donc, de deux questions différentes.

Il faut suivre l’avis du Rav qui a écouté la « vraie » question.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.