2 questions sur un plat 'Hezkat Bassari

Rédigé le Vendredi 11 Mars 2016
La question de Audélia I.

Chalom Rav,

Est-ce qu'un plat 'Hezkat Bassari peut se manger avec un plat 'Hezkat 'Halavi ?

Et est-ce qu'un plat 'Hezkat 'Halavi peut se manger avec un accompagnement à base d'aliments 'Harif (ail, citron, piment etc.) qui auraient été coupés et cuits dans des ustensiles Bassari ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

Avant de répondre à votre question, mettons-nous d'accord sur la définition exacte de ce que vous définissez par 'Hezkat Bassari (ou 'Halavi); il s'agit d'un aliment ayant été cuit dans un ustensile de viande (ou de lait) qui était parfaitement propre avant utilisation.

D'après cette définition, un aliment Bé'hezkat Bassari peut non seulement être consommé avec un aliment Bé'hezkat 'Halavi, mais aussi avec un aliment à base de lait (et vice versa), a priori, pour les Séfaradim, et a posteriori pour les Ashkénazim (par exemple si l'on a cuit des pâtes dans une casserole de viande et qu'on les a déjà mélangé avec une sauce à la crème fraîche après les avoir transvasé dans une assiette de lait).

Pour votre deuxième question, le principe est le même dans la mesure où l'aliment 'Harif (piquant) sera considéré comme un aliment à base de viande, et, comme susmentionné, pour les Séfaradim, il sera permis a priori de le consommer avec un aliment Bé'hezkat Bassari, et, pour les Ashkénazim, seulement a posteriori (si les deux aliments ont déjà été mélangé) (Choul'han Aroukh Yoré Déa chapitres 95 et 96).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB