2 questions sur ouvrir une voiture Chabbath

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2015
La question de Amram A.

Chalom Rav,

Deux questions sur le fait d'ouvrir la porte d'une voiture le Chabbath :

1) Il est écrit sur votre site que l'on peut refermer la porte d'une voiture Chabbath, car c'est "Kéli Chémélakhto Léissour", et le déplacement est permis "Létsorèkh Goufo".

A mon sens, ça ne devrait pas concerner la voiture.

2) Pourquoi avoir inclut la porte du frigidaire dans vos exemples ? A mon avis, celui-ci n'est pas Mouktsé "Kéli Chémélakhto Léissour" puisque son utilisation est permise Chabbath et Yom Tov.

Merci pour vos précisions.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

1) Concernant la voiture, vous avez tout à fait raison, mais pour les portes des voitures qui sont uniquement faites pour être ouvertes et fermées, elles ne sont pas considérées comme Mouktsé Mé'hamat 'Hissron Kiss (objet que l'on évite de déplacer).

2) Vous avez peut-être raison de penser que la porte du frigidaire est Kéli Chémélakhto Léhétèr (ustensile à utilisation permise), mais d'un autre côté, on ne transporte pas le frigidaire d'un endroit à un autre, ce qui peut lui donner le statut de Mouktsé Mé'hamat 'Hissron Kiss, et c'est là que nous prenons la peine de préciser que cet interdit ne peut pas inclure les portes, comme susmentionné.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA