2 questions sur le "Yéhi Ratson" du Chabbath Mévarékhim

Rédigé le Mercredi 9 Janvier 2019
La question de Jerome B.

Chalom Rav,

1. Le Chabbath qui précède Roch 'Hodech, pendant la bénédiction du mois, je remarque que certains touchent le Séfer Torah pendant la récitation du "Yéhi Ratson", est-ce obligatoire ?

2. Faut-il que chaque fidèle lise ce texte de "Yéhi Ratson" ou peut-on se contenter de l’écouter de l’officiant ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Réponse à votre première question : Ce n’est absolument pas une obligation.

Cependant, l’officiant doit tenir le Séfer Torah durant la récitation de cette prière.

Voir Michna Broura, chapitre 96, passage 2.

Les éditeurs du Michna Broura Dirchou, rapportent d’excellentes explications à ce sujet.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 417, passage 1, note 4 et Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 142.

Deux d’entre elles sont : 1. En tenant le Séfer Torah, les prières sont récitées avec une plus grande ferveur. 2. En tenant le Séfer Torah, nous montrons notre attachement à la plus grande source de bénédictions. C’est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de notre côté, au moment où l’on se souhaite les meilleures bénédictions pour le mois à venir.

2. Réponse à votre seconde question : si le fidèle sait lire, il est préférable de le lire - On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Iguérot Moché.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.