2 questions sur l'immersion des ustensiles au Mikvé

Rédigé le Dimanche 11 Septembre 2016
La question de Laurent S.

Bonjour Rav,

Est-ce que l'immersion des ustensiles au Mikvé est également nécessaire lorsque la vaisselle a été achetée en Israël mais a probablement été fabriquée à l'étranger ?

Aussi, quel est votre avis lorsque la vaisselle a été vendue par un juif mais dans un magasin appartenant à non-juif (ex : Ikéa en Israël) ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

La règle est simple :

Il suffit que l’ustensile ait été la propriété d’un non-juif, ne serait-ce que durant quelques instants, pour qu'il soit obligatoire de le tremper au Mikvé avec la Brakha au préalable.

C’est pourquoi, dans la plupart des contrats de vente du ‘Hamets, il est stipulé que c’est uniquement les aliments ‘Hamets qui sont vendus au non-juif, et non les ustensiles.

Ceci n’est pas visible par tous, car, en général, chacun d’entre nous signe une procuration.

Le contrat est signé par le Rav et le non-juif.

Votre première question est :

« Est-ce que l'immersion des ustensiles au Mikvé est également nécessaire lorsque la vaisselle a été achetée en Israël mais a probablement été fabriquée à l'étranger ? »

Réponse :

Oui, absolument.

Il faut s’assurer, cependant, que le propriétaire à l’étranger soit un non-juif.

Il se pourrait que les ustensiles soient fabriqués à l’étranger mais qu’ils appartiennent à un juif.

Vous écrivez « probablement ».

Dans tous cas de doute, il faut tremper les ustensiles, mais sans réciter la Brakha au préalable.

Votre seconde question est :

« Aussi, quel est votre avis lorsque la vaisselle a été vendue par un juif mais dans un magasin appartenant à non-juif (ex : Ikéa en Israël) ? »

Réponse :

Conformément à la règle énoncée ci-dessus, il est obligatoire de la tremper au Mikvé avec Brakha.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.