2 petits Minyanim VS 1 grand Minyan

Rédigé le Mercredi 16 Mars 2022
La question de Nathan P.

Chalom Rav,

Est-il mieux d'avoir deux synagogues à côté avec dans chacune 10 personnes ou une grande de 20 personnes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Plus il y a de fidèles dans la synagogue, mieux c'est !

Il ne peut y avoir de plus grand honneur pour Hachem !

C'est pourquoi, il faut faire tous les efforts afin que les fidèles ne se séparent pas en deux synagogues.

Ce n'est pas toujours une chose simple !

Si l'atmosphère régnant dans la synagogue n'est plus aussi conviviale qu'elle devrait l'être, il n'y a plus de choix, il est permis d'ouvrir une autre synagogue.

Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 46, Michna Beroura, chapitre 90, passage 28, chapitre 150, passage 2 et Cha'ar Hatsiyoun, passage 3.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.