2 nouveaux habits, 2 fois "Chéhé'héyanou" ?

Rédigé le Vendredi 31 Juillet 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Si j'ai acheté deux nouveaux vêtements : une chemise et une paire de chaussures, dois-je réciter la bénédiction Chéhé'héyanou à deux reprises si je porte les deux nouveaux habits en même temps ?

S'il suffit de faire la bénédiction une seule fois, sur quel habit dois-je faire la bénédiction ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans votre cas, la question ne se pose pas dans la mesure où la bénédiction de Chéhé’héyanou ne se prononce pas sur des chaussures neuves.

Par ailleurs, si vous avez deux vêtements comme par exemple un costume neuf et une chemise neuve, même si tous deux nécessitent de prononcer la bénédiction Chéhé’héyanou, si vous les portez ensemble, vous ne réciterez qu'une seule bénédiction en ayant l'intention d'acquitter les deux au moment où vous les portez pour la première fois (‘Hazon Ovadia Tou Bichvat page 445).

Kol Touv !

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB