2 jaunes d’œuf rendent-ils une pâte Mézonot ?

Rédigé le Lundi 10 Février 2020
La question de Ayala I.

Bonjour,

Mettre des œufs dans une 'Halla (deux jaunes d'œuf pour un kg de farine) rend-elle la pâte Mézonot ?

Franchement, je m’y perds.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Cliquez sur les liens ci-dessous, vous allez vous régaler.

Nos Sages ont fixé une Brakha différente pour chaque type d'aliment. Pour le pain, la Brakha est "Hamotsi Lé'hèm Mine Haarets". Pour les gâteaux [et pour certains aliments à base de farine], la Brakha est Mézonot. Le pain est l'aliment de base dans un repas. Il accompagne tous nos repas. C'est l'aliment choisi pour être accompagné de tout ce que l'on consomme lors d'un repas. D'ailleurs, il suffit de réciter sa Brakha pour acquitter les autres aliments. Généralement, les gâteaux ne sont pas consommés en tant que repas. On en consomme pour briser, momentanément, sa faim ou tout simplement par gourmandise.

https://www.torah-box.com/question/hallot-sucrees-motsi-ou-mezonot_5289.html

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rend-une-pate-mezonot_2544.html

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"