17 Tamouz : jeûner pour un Séfer Torah brûlé ?

Rédigé le Lundi 2 Juillet 2018
La question de Binyamin B.

Bonjour Rav,

Beaucoup de livres ont été brûlé et on ne fait aucun jeûne pour cela, tandis que le 17 Tamouz, on jeûne parce que le Séfer Torah a été brûlé.

Pourquoi ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Première réponse

Il est vrai que d’autres Sifré Torah ont été brûlés durant notre histoire, mais le Séfer Torah brûlé par ’Apostemoss, le 17 Tamouz, était particulier.

Il s’agissait d’un Séfer Torah posé dans la ‘Azara du Beth Hamikdach, écrit par Ezra, lui-même. À propos d’Ezra, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/prenom-ezra-pour-un-garcon_27552.html

Le Séfer Torah était écrit avec une précision sans égale et servait de référence pour l’écriture d’autres Séfer Torah.

C’était donc une « pièce » rare, d’une valeur inestimable.

Voir Tiféret Israël, passage 43 sur Taanit, chapitre 4, Michna 6.

Seconde réponse

Il est vrai que durant notre histoire, d’autres Sifré Torah ont été brûlés, et bien d’autres évènements tristes et épouvantables ont eu lieu. D’ailleurs, des jeûnes ont été fixés à la suite de ces évènements.

Mais, étant donné la « faiblesse » qui s’est abattue sur l’humanité, nos maîtres nous ont exemptés de l’obligation de ces différents jeûnes.

Voir Choul'han ‘Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 580, Halakha 1-2 et Michna Broura, passage 16, Kaf Ha’haïm, chapitre 580, passage 1 et Choul'han ‘Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 573, Halakha 1.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.