14 Nissan : tout brûler ou jeter une partie du 'Hamets ?

Rédigé le Vendredi 3 Avril 2015
La question de Avraham C.

Bonjour Rav,

Si j'ai une grande quantité de 'Hamets, que je me trouve la nuit du 14, mais que je n'ai pas encore fait la Bdika, puis-je jeter à la poubelle une partie et brûler l'autre partie le lendemain, ou bien ai-je déjà l'obligation de tout brûler ?

Et pourquoi, même en ayant une petite quantité, ne pourrais-je pas tout jeter à la poubelle en rendant par la même occasion Hefker et en parallèle brûler une infime partie pour accomplir la Brakha du Bi'our ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous devez toujours garder au moins un Kazaït de 'Hamets que vous brûlerez.

Il est vrai que l'on peut s'acquitter en le rendant Hefker, mais du fait que certains de nos Sages exigent de brûler le 'Hamets, et que c'est ainsi qu'ils expliquent le verset "Taavirou" ("vous détruirez [le 'Hamets]" - par le feu), nous essayons de nous calquer à cet avis.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA