10 Tévèt vendredi, quand faire le Kiddouch ?

Rédigé le Mardi 8 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Je voudrais savoir comment procéder le jour du jeûne du 10 Tévèt cette année, qui tombe un vendredi.

Doit-on allumer les bougies à l'heure de l'entrée de Chabbath et faire Kiddouch à partir de l'heure de sortie du jeûne ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
254 réponses

Bonjour,

Effectivement, il faut allumer comme d’habitude les bougies, à savoir AVANT l’entrée de Chabbath.

Concernant le Kiddouch, il faudra attendre la nuit (sortie des étoiles), soit la sortie du jeûne pour pouvoir le réciter [Ta'anit Babli 18b ainsi que Yérouchalmi 2,16 et Choul’han 'Aroukh 249,4].

Pour les autres détails concernant le 10 Téveth qui tombe un vendredi, voir ici : https://www.torah-box.com/question/10-tevet-vendredi-ce-qu-il-faut-savoir_59521.html

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN