10 personnes priant au même moment, quelle valeur ?

Rédigé le Lundi 27 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que dix personnes, chacune chez soi, qui ne se voient pas ni ne s'entendent, et qui font la 'Amida ensemble, ça a une certaine valeur de Minyan ?

Si possible d'avoir les sources.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Lorsque 10 hommes - ou plus - prient, chacun dans sa maison, et ni ne se voient, ni s'entendent, ils ne sont pas considérés comme priant en Minyan.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 55, Halakha 13.

Cinq hommes dans une pièce et quatre hommes dans une pièce attenante : si le 'Hazan se tient à la limite des deux pièces, on sera en présence d'un vrai Minyan, même si les neuf hommes ne se voient pas.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 55, Halakha 15.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...