Notre Paracha de la semaine, Michpatim, nous parle de toutes les lois civiles permettant le bon fonctionnement d'une société.
Le verset n°24 au 21ème chapitre nous dit : "עַיִן תַּחַת עַיִן שֵׁן תַּחַת שֵׁן יָד תַּחַת יָד רֶגֶל תַּחַת רָגֶל" ("oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied"). Rachi explique ce verset à un niveau simple en disant qu’on ne brisera pas le membre d'un agresseur que celui-ci a abimé chez autrui, mais que l'agresseur sera tenu de payer le prix du dommage qui sera évalué par le tribunal.
Cependant, la 1ère lettre de chacune de ces 4 expressions (ע, שׁ, י, ר) forment le mot "’Achir" (עשיר) signifiant "riche", pour nous faire comprendre que la plus grande des richesses se trouve précisément dans ce qui nous parait le plus normal, comme avoir des yeux, des dents, des mains et des pieds.
Cette vérité vraie pour les forces physiques d’un homme, l’est encore plus pour tout ce qui constitue les forces intérieures d’un homme ainsi que sa position face au monde. En rapport à cela, le Talmud nous enseigne qu’avant la naissance d’un homme, tout est déterminé par Hachem, car lui seul sait quel est le potentiel nécessaire à chacun pour réaliser la mission qui lui est confiée lors de sa venue dans ce monde.
Ainsi, nous pouvons comprendre que la richesse dont parlent nos maîtres est l’exploitation du potentiel qui nous a été transmis par Hachem. C’est grâce à cela que nous pourrons atteindre le but qui nous a été confié grâce aux outils que sont l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot. Il s’agit là de la plus grande des richesses !