S’il vous est déjà arrivé d’être dans les murs des hôpitaux Cha'aré Tsédek (Jérusalem), Hertsog (Jérusalem), Laniado (Netanya), Hillel Yaffé ('Hadéra), Assuta (Ashdod), et Barzilaï (Ashkelon) les vendredis matins, vous avez certainement croisé notre équipe de bénévoles qui se réunit dans l’unique but d’apporter chaleur et réconfort à nos malades.
Chaque semaine, une mélodie envahit les couloirs souvent sombres et froids des hôpitaux, et prend l’allure d’une symphonie réconfortante. Elle est un plaisir pour les oreilles, et un pansement pour les âmes malades et éprouvées.
Cette initiative a vu le jour il y a 2 ans. De façon spontanée et isolée, Rav Naccache et Rav Guénoun, une guitare à la main, sont partis réjouir quelques malades dans les hôpitaux. Aujourd’hui, nous comptons plus de 200 bénévoles qui se rendent disponibles chaque semaine.
Nos équipes sont composées de musiciens, Rabbanim, médecins, chanteurs, de jeunes gens ou grands-parents, de mamans de familles nombreuses, d'Israéliens, de Français, d’Américains, de personnes timides, d’autres plus entreprenantes. Ces personnes qui ne se seraient probablement pas rencontrées dans d’autres circonstances, sont les anges du cœur, dévoués à mettre un sourire là où il y a de la douleur, animés par la magnifique cause qui leur tient à cœur : répandre une lueur d’espoir et apporter de la vie.
Chaque année, par l’intermédiaire de cette visite hebdomadaire, ce sont 36 000 jeux et chocolats distribués à 33 600 malades visités.
Mais notre mission d’aide aux malades ne s’arrête pas là.
Torah-Box aide également les malades tout au long de l’année par des courses ménagères, des aides financières, des solutions d'hébergement pour les proches le Chabbath, des aides aux soins lourds (chimiothérapie, enfants hospitalisés…), des aides au domicile, aides aux besoins vitaux et pour continuer une vie normale.
Lorsque nous nous sommes engagés dans cette mission, nous pensions apporter du réconfort aux malades, mais à l’heure d’aujourd’hui, avec beaucoup d’honnêteté, nous ne saurons pas vous dire qui apporte le plus à l’autre.