Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Parler Cachère

Parler Cachère n°3 - "Lachone Hara sans citer de nom"

Mis en ligne le Mercredi 4 Avril 2018

Il est interdit de dire du Lachon Hara’ « anonyme » si on risque de deviner de qui l’on parle / Chemirat Halachone, 3-4

1. Il est interdit de dire du Lachon Hara’ « anonyme » si on risque de deviner de qui l’on parle.

2. Pour le faire, on évitera de donner des détails qui permettent d’identifier la personne.

Source : Chemirat Halachone, 3-4

Jonathan BERDAH
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Elyssia B.
24/08/2017 - 23h22
@ Gaëlle,
votre question est très pertinente et elle est abordée par les décisionnaires. Quand il s'agit de protéger quelqu'un d'un préjudice probable, il est permis, et c'est parfois même une Mitsva, de dire du Lachon Hara. Comme les détails de ces lois [...] lire la suite du commentaire
@ Gaëlle,
votre question est très pertinente et elle est abordée par les décisionnaires. Quand il s'agit de protéger quelqu'un d'un préjudice probable, il est permis, et c'est parfois même une Mitsva, de dire du Lachon Hara. Comme les détails de ces lois sont très nombreuses, je ne peux que vous recommander d'étudier un peu (2 lois) chaque jour le livre en français "Un jour, une Halakha" du 'Hafets 'Hayim. Outre les très grandes Ségoulot liées à une telle étude, celle-ci vous permettra de savoir exactement ce qu'il est permis ou interdit de dire, dans quel cas, à quel moment etc. Bonne étude!
Camille C.
16/05/2017 - 15h08
Toda pour ce cours sur Parler cachère. Dans ce cas il faut bien réfléchir avant de parler pour éviter de laisser un trou qui pourrait permettre à son interlocuteur ou aux terces d'identifier la personne de qui l'on parle. Que Hachem nous aide à parler cachère [...] lire la suite du commentaireToda pour ce cours sur Parler cachère. Dans ce cas il faut bien réfléchir avant de parler pour éviter de laisser un trou qui pourrait permettre à son interlocuteur ou aux terces d'identifier la personne de qui l'on parle. Que Hachem nous aide à parler cachère pour éviter le lachone hara destructif. Camille Clerneus
Gaëlle G.
13/11/2016 - 23h18
Faut-il déguiser la vérité pour éviter du lachone hara? D'un côté, on empêche la vérité et on laisse courir les voleurs, de l'autre, on risque du lachone hara..
Après un projet d'installation en israël, j'ai du revenir bredouille et dépouillée de mon [...] lire la suite du commentaire
Faut-il déguiser la vérité pour éviter du lachone hara? D'un côté, on empêche la vérité et on laisse courir les voleurs, de l'autre, on risque du lachone hara..
Après un projet d'installation en israël, j'ai du revenir bredouille et dépouillée de mon argent car les paroles qu'ont m'avaient dites à propos de visa n'ont pas été tenues, et j'ai du payer durant plusieurs mois pour ensuite obtenir cette réponse très tardive par rapport à ce qui avait été annoncé.
Et le mal fait m'a touchée profondément et détruite passagèrement.
J'ai du déguiser la vérité à des amis d'israël qui suivaient de près mon projet pour ne pas qu'ils aient une mauvaise image d'israël.. mais à d'autres, je n'ai pas pu retenir mes sanglots et mon amertume, après tant de confiance et d'espoir décus, et tant d'efforts et de dépenses, car c'était trop lourd pour moi..et forcément, leur image d'israël et de certains rabbins a été ternie..mais au moins, ils seront prudents quand ils iront, et ne feront pas la même erreur que moi..
Comment faire autrement en évitant le lachone hara mais en relatant aussi des faits qui ont été toxiques pour en protéger d'autres, et en pouvant vider son coeur de toutes ces douleurs?
Contactez-nous sur WhatsApp