Vous avez été très nombreux à suivre les Hespédim et l’enterrement de Rav Chlomo Malka dimanche 3 mai en direct sur Torah-Box. Nous vous remercions pour les nombreux témoignages que nous avons reçus et que nous publions ici Léilouy Nichmato. Si vous souhaitez apporter votre témoignage, écrivez un email à [email protected]

Hespédim et enterrement du Rav Chlomo Malka (Rabbin de la synagogue algéroise Berith Chalom, rue Saint-Lazare, Paris 9ème) 

Nous sommes affectés par la disparition du Rav Malka. En effet, étant de la communauté Tiferet Yaakov, rue de Dunkerque, nous avions le plaisir depuis tout le temps et en voisin (il habitait notre rue) d’écouter une drash du Rav, après Min’ha de Chabbath. Ses traits d’humour mêlés à sa connaissance indiscutable sur la Torah et sur les Midrachim, nous illuminaient le Chabbath. 

C’est une perte énorme et irremplaçable, un réel membre de notre famille que nous perdons. Baroukh dayan haemet,

Ouriel C.

 

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès du Rav Chlomo Malka...! C’était un homme d’une gentillesse exceptionnelle, d’une très grande humilité et très ouvert sur tous les sujets, il savait toujours trouver les mots justes... 

Il a été présent dans tous mes moments, heureux comme malheureux. Je me souviens en janvier dernier lorsque je l’avais vu il m’avait dit : «  Franky ne t’inquiète pas... b’H tu as la santé alors tout ira bien ...! » Il avait une fois de plus raison...!! Il était un ami à qui on pouvait se confier, à qui on s’adressait à la moindre question halakhique... ou juste parler... mon père l’adorait...! Il laissera un immense vide auprès de nous tous... nous ne vous oublierons jamais !

Baroukh dayan Haemet

Franck O.

 

Le Rav Chlomo Malka ben Jamila zal était une figure emblématique de notre communauté Berith Chalom. Depuis 45 années, le Rav Chlomo Malka avait dédié sa vie au service des autres. Nous avons perdu à la fois un Rav car très proche des membres de sa communauté, un Maître pour son enseignement et sa tolérance, et un père aussi car très intime envers chacun d'entre nous. Parfois, je l'appelais « Monsieur Le Grand Rabbin » car il trouvait toujours les mots justes pour  répondre aux questions qui me préoccupaient, à savoir si nous n'agissions pas par notre ignorance à commettre des Averoth. Voilà en partie une des nombreuses qualités du Rav Chlomo Malka zal, toujours le souci et le bien-être des autres.  « Irremplaçable ».

Jacky A.

 

Pour avoir grandi à St-Lazare, m’y être marié, y avoir fait les Brith Milot de mes enfants outre les Bar Mitsvot, et y être fidèle tous les samedis, il est impossible de résumer les souvenirs et anecdotes avec mon Rabbin, ce Géant du Judaïsme et d’Humilité.

Car outre sa gentillesse et son humour, il avait toujours réponse à mes questions foisonnantes, réponses que je retrouvai d’ailleurs ensuite dans les commentaires de nos Grands Sages.

Son sens de la conciliation et d’humilité allait jusqu’à faire douter certains.

Car comment un Roi peut-il être si accessible ?! pouvaient-ils penser…

C’était cela sa grandeur, nul besoin de se vanter de son statut ou de créer une distance pour impressionner, ce n’était pas ce qui le motivait, je crois même qu’il n’y a jamais pensé !

Il a voulu toute sa vie ne pas juger ne pas imposer ne pas blesser, laisser venir tranquillement son interlocuteur à lui qui par ce contact se rendait compte de sa Grandeur et de son Érudition outre sa Gentillesse.

Pin’has A.

 

Comment ne pas avoir une pensée émue pour le Rav de mon enfance.

Il fut l’âme de la synagogue St Lazare, le pilier de la communauté Algéroise mais cela allait bien au-delà...

Le Rav Chlomo Malka représentait le rayonnement de la Thora et arrivait par son aura à fédérer et réunir même les moins pratiquants. 

Tant de souvenirs me traversent la tête, des moments de fêtes, des joies et malheureusement des peines. 

Dans tous ces événements qui font partie de la vie, le Rav Malka nous a accompagné. 

Un homme d’une bonté infinie, d’une grande érudition qu’on avait toujours plaisir à écouter. 

Il fut une référence pour mon grand-père Chlomo Laskar Zal plus connu sous le surnom d’Eddy Barclay à St Lazare et qui nous a quitté il y a deux ans. Rav Malka fut très peiné. Car oui, St Lazare c’est une grande famille. Il chouchoutait sa communauté sans exception, des aînés aux plus petits.

C’est une immense perte et sommes tous un peu orphelins aujourd’hui.

Je présente à sa famille mes plus sincères condoléances. 

Qu’Hachem les aide dans cette terrible épreuve.

Je sais que par sa lumière, il continuera de nous montrer le chemin, celui de la Torah et de la Géoula.

Stéphanie L R.

 

Rav Chlomo Malka ! Qu'il va nous manquer, sa gentillesse son accessibilité, sa disponibilité… Chacun avait une relation particulière avec lui, il était là dans les moments de joie comme dans les moments de peine pour chaque personne de la communauté. Il était toujours le premier arrivé à la synagogue et le dernier parti. Il donnait du Kavod à tout le monde. Je me souviens d'une anecdote : quand on sortait de la synagogue, il ne voulait jamais qu'on lui tienne la porte pour qu'il puisse sortir en premier, c'est lui qui vous tenait la porte pour que vous puissiez sortir avant lui. C'était cela, Rav Chlomo, il nous a quitté mais ce qui est sûr c'est que son âme pure veillera toujours sur nous.

Olivier B.

 

Je me souviens la dernière fois que l'on s'est vu, on était content de se retrouver. Nous avions parlé puis à la surprise des gens autour de nous, on s'est mis à chanter des comptines pour enfants "ah si j'avais les souliers que mon père m'a donné", "mon âne a bien mal à sa tête" que l'on chantait il y bien longtemps avec les enfants du centre aéré dont il était le directeur à Lucien De Hirsch... à l'époque je l'appelais "Chlomo" ne sachant pas qu'il était rabbin, je n'avais que 16 ans et on s'appelait par nos prénoms. Nous avions passé un mois extraordinaire avec les enfants. L'année suivante, nous avons recommencé puis le dernier jour arrivé, les enfants sont partis, on s'est quitté, je suis rentré et... en cachette, j'ai pleuré. Je ne pensais plus le revoir… et pourtant plus tard, la vie nous a fait nous rencontrer quelques fois lors de mariages... un simple regard suffisait, nous étions contents de nous retrouver même brièvement. Cette nouvelle m'attriste énormément. Nous traversons une période anormalement bizarre et chaque jour avec son lot de tristesse. Et on pleure toute ces vies qui nous fuient... que D.ieu donne beaucoup de force et de courage à sa famille dans cette terrible épreuve et j'espère de tout mon cœur que l'annonce de la venue de celui que l'on attend depuis si longtemps, se réalise enfin vite et de nos jours et que nos larmes se transforment en rires de joie. Amen !

Moché S.

 

Un Grand Homme par son humilité, sa gentillesse et sa simplicité, il n'a jamais jugé qui que ce soit même si il savait au fond de lui la moindre chose, pour ne pas blesser l'autre. Il n'aurait jamais évoqué ne serait-ce que un mot qui aurait pu y faire allusion.

Les enfants, les fidèles et ses amis étaient sa famille, même ceux qui comme moi n'étaient pas toujours présents. Il gardait une place pour eux dans son cœur, je me souviens à Jérusalem lors d'un dîner de gala où il m'avait fait l'honneur d'être présent, bien que cela le gênait de se retrouver au King David, mais ce moment était juste magique pour nous. Il a su calmer mon fils a des moments où je perdais pied pendant des prières a la synagogue, d'ailleurs Loan me dit que vous n'êtes pas parti Rabbi et il demande si il pourra toujours avoir des bonbons. C’est les larmes aux yeux et le cœur serré, vous qui m'avez reçu chez vous comme un des vôtres, que je vous dis au revoir et merci pour ces moments d'humanité.

Fred S.

 

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès du Rabbin Malka.
Je le connaissais depuis 45 ans environ lorsqu'il était le Rabbin de Meudon. Je me souviens du Talmud Torah qu'il dirigeait dans une synagogue qui était encore en préfabriqué, puis il nous a préparé, mon frère et moi, à la Bar Mitsva, il m'a marié, a nommé ma fille, était présent pour la Brit de mon fils.

Mon beau-père ne voulait pas que sa fille, donc ma future femme aille au Mikvé avant le mariage, il avait ses raisons.

Il est allé voir le Rabbin pour essayer de 'négocier'.

Il lui a dit qu'il ne voulait pas qu'elle aille au Mikvé, il était contre. Le Rabbin lui a répondu qu'il le comprenait avec sa pointe d'humour qui le caractérisait. Mon beaupPère pensait avoir gagné la partie et que le Rabbin allait la dispenser, mais à la fin de la discussion le Rabbin lui a dit qu'elle n'avait pas le choix et il a fini par le convaincre avec des arguments.
Je l'ai revu il y a quelques années pour la Bar Mitsva de mon neveu qui s'est déroulés à St-Lazare. Ayant émigré au Canada, on ne s'était pas vu depuis longtemps mais c'était un plaisir de discuter ...et de blaguer. Il avait l'art et la manière d'amener des situations avec des pointes de blagues qui lui étaient propres.
Il a rythmé beaucoup d'évènements de ma vie.
Qu'il repose en paix et qu'il prie pour nous.

‘Haïm A.