Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Cours hebdomadaire du Grand-Rabbin
Rav Yoel HATTAB
Cours du Jeudi 11 Juin 2020

La Bénédiction du Gomel - Partie 1

Rav Yoel HATTAB

Ce cours retransmet des propos de Rav Itshak Yossef (fils du Rav Ovadia Yossef zatsal, et auteur du livre Yalkout Yossef) sur la berakha du gomel. Il explique notamment dans quels cas nous devons réciter cette bénédiction. 

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici

10 commentaires

Rav Yoel H.
21/06/2020 - 00h27
Bonjour a tous.

Déjà merci pour vos encouragements.

Pour répondre à votre interrogation, effectivement, comme nous l'avons développer, il est d'une grande importance de connaître bien les lois de Berakhot, afin de ne pas en arriver a [...] lire la suite du commentaire
Bonjour a tous.

Déjà merci pour vos encouragements.

Pour répondre à votre interrogation, effectivement, comme nous l'avons développer, il est d'une grande importance de connaître bien les lois de Berakhot, afin de ne pas en arriver a dire une bénédiction en vain.

Ainsi, une lecture simple du Choulhan Aroukh nous ferait dire, dans le cas cité, que suite a une omission de la bénédiction de Asher Yatsar, dans le cas ou la personne c'est rendu a nouveau au toilette (dans les 30minutes), elle devrait dire deux fois cette Berakha.

Cependant, le Hida et d'autres nous enseignent que le principe de "Safek Berakhot Leakel" (en cas de doute sur une bénédiction, on ne devra pas la dire a nouveau) s'applique même a l'encontre du Choulhan Aroukh.

Dans le cas cité, d'autres avis ne suivent pas l'opinion du Choulhan Aroukh et pensent que l'on dira qu'une seule fois Asher Yatsar. Ainsi, on appliquera le principe de Safek Berakhot même a l'encontre du Choulhan Aroukh et on ne dira cette Berakha qu'une seule fois.

D'où l'importance d'une étude cadrée d'Halakha. Notre Torah est magnifique.

Kol Touv
Rav yoel hattab
Louise Carole M.
16/06/2020 - 21h43
Je suis béni de cette connaissance malgré que je suis bb et désiré connaitre la Torah et sa suite je connais ni parler et lire heureux je suis a vous
Chloumi A.
11/06/2020 - 14h34
Je crois qu'il en est en partie question sur Acher Yatsar et Birkat Hamazone. Si je ne me trompe pas, le Choulh'ane A'roukh écrit que celui qui va aux toilettes et oublie de réciter Acher Yatsar, puis retourne aux toilettes, devra faire 2 fois Acher Yatsar. [...] lire la suite du commentaireJe crois qu'il en est en partie question sur Acher Yatsar et Birkat Hamazone. Si je ne me trompe pas, le Choulh'ane A'roukh écrit que celui qui va aux toilettes et oublie de réciter Acher Yatsar, puis retourne aux toilettes, devra faire 2 fois Acher Yatsar. C'est d'ailleurs l'avis d'un des Guéonim. Malgré cela, beaucoup de Poskim ne tranchent pas comme cela (et il y a un grand raisonnement dans le Yalkout Yossef quant à savoir comment on pourrait appliquer la règle de "Safèk Bérakhot Léhakèl" alors que tel est l'avis d'un des Guéonim et que l'on ne retrouve pas, à première vue, d'avis contraire dans les Richonim). Voir les détails dans Yalkout Tossef, Simane 10, Halakha 7.

De même, pour Birkat Hamazone, si je ne me trompe pas le Choulh'ane A'roukh tranche comme le Rambam, et malgré tout on appliquerait la règle de "Safèk Bérakhot Léhakèl Afilou Néguèd Marane", car on retrouve d'autres Poskim ne tranchant pas comme cela (tel que le Rama, me semble-t-il). Il convient aussi de rapporter l'avis du H'ida sur ce principe de "Safèk Bérakhot Léhakèl Afilou Néguèd Marane". Voir les détails dans Yalkout Yossef, SImane 178.

Pour plus de détails sur ce principe (et bien des autres), vous pouvez voir le livre Ein Itsh'ak du Rav Itsh'ak Yossef Chalita (une nouvelle édition a vu le jour avec des rajouts et peut se retrouver chez le Makhone Sforno en Israël).

Il convient de bien voir ces sujets en profondeur et dans les sources, car tout n'a pas été dit dans ce petit commentaire.
Yossef O.
11/06/2020 - 13h19
C’est de « Safek Berahot Lehakel afilou negued Maran » qu’il est bien question à la fin ?
Esther Sara N.
11/06/2020 - 12h07
KOL HAKAVOD A TORAH BOX POUR CE TRES BEAU CONCEPT .
Nathaniel K.
11/06/2020 - 09h37
Excellent! Très belle initiative! Continuez on a besoin de vous. Hatslaha rabba.
Torah-Box
11/06/2020 - 08h19
Merci à tous pour vos encouragements !
Simon D.
11/06/2020 - 05h28
Merci Torah Box et au Rav Hattab pour cette excellente initiative
Jonathan M.
11/06/2020 - 00h57
Très content de voir le rav Hattab retransmettre le cours du RAV Ytshak YOSSEF en français. C'est un privilège pour nous d'avoir accès a cela. merci et beatslaha.
Que HACHEM nous aide a acquérir ces enseignements...
Chloumi A.
10/06/2020 - 23h55
H'azak au Rav Hattab et à Torah-Box !
Bravo, aussi, pour la traduction du feuillet, que l'on espère bientôt voir en ligne, Béé'zrat Hachem.

Newsletter

Pour être averti par e-mail des nouveaux cours hebdomadaires en vidéo, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.

Contactez-nous sur WhatsApp