Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Cours hebdomadaire du Grand-Rabbin
Rav Yoel HATTAB
Cours du Jeudi 18 Juin 2020

Bénédictions de louange à Hachem & Safek Brakhot Lehakel

Rav Yoel HATTAB

Sous-parties :

- La bénédiction du Gomel pour qui ? Accident de la route ?

- Les bénédictions du Chéma Israël pour les femmes

- Le Baroukh Chéamar et Ichtaba'h pour les femmes

- La bénédiction de la lune pour un aveugle

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici

4 commentaires

Famille S.
24/08/2020 - 23h27
amen hazak oubarouh!!
Jonathan M.
19/06/2020 - 17h21
super cours: en peu de temps beaucoup de développements halahiques avec les conclusions d'un des MAÎTRES DE LA GÉNÉRATION HARAV YTSHAK YOSSEF CHLITA.
Rav Yoel H.
18/06/2020 - 10h21
Bonjour. Effectivement, le Birkat hamazon étant de la Torah, si la personne a un doute si elle l'a dit ou pas, elle reprendra. De cette manière il est rapporté dans le Yerouchalmi (traité Berakhot première page verso), et comme cela le Choulhan Aroukh [...] lire la suite du commentaireBonjour. Effectivement, le Birkat hamazon étant de la Torah, si la personne a un doute si elle l'a dit ou pas, elle reprendra. De cette manière il est rapporté dans le Yerouchalmi (traité Berakhot première page verso), et comme cela le Choulhan Aroukh un
(Siman 184 Halakha 4 et Siman 209 Halakha 3) tranche la Halakha.

Cependant, comme vous l'avez précisé, il existe une discussion en ce qui concerne la 4eme Berakha. Pour rappel, le Birkat hamazon comprend 4 Berakhot, les 3 première De la Torah et la 4eme d'ordre Rabbinique.

Ainsi donc, étant donné que la 4eme Berakha est d'ordre Rabbinique, on ne reprendra que les 3 première Berakhot.

Cependant, Le Magen Avraham rapporte au nom du Maharash Hayoune, que l’on dira aussi la 4ème Berakha, de peur
que cette dernière Berakha soit dénigrée par la suite. Tel est l’avis du Sefer Haeshkol du Knesset Hagdola (il y a environ 300 ans), du Pri Hadash, du Hida, du Beth Menouha, du Sdé Hemed, du Aroukh Hachoulhan, du Divrei Malkiel, du Mishna Berroura et de l’Or Letsion. D’ailleurs, de cette manière on peut déduire aussi du Troumpat Hadeshen. Donc, comme nous l’avons dit, selon tous ces avis, dans le
doute, on ne reprendra pas seulement les trois premières Berakhot du Birkat Hazon, mais aussi la quatrième Berakha (et on reprendra donc le Birkat Hamazon au complet).

Mais notre Torah est vaste. On ne peut pas se suffire de ces Poskim pour tenir la Halakha. En effet, le Rambane écrit que dans le doute sur une Berakha d’ordre Rabbinique on ne se reprend pas « comme la quatrième Berakha du Birkat HaMazone». De cette façon nous pouvons aussi facilement comprendre que tel est l’avis du Rashba. De cette manière se
tiennent le Elia Rabba, le Le’Heme Mishné. Le
Olath Tamid déduit de cette façon sur l’avis du Rambam. Tel est l’avis du responsa Chéilath Yaakov, du Gaon HaNatsiv et bien d’autres encore.

La Halakha est tranchée de cette manière. Ainsi, dans le doute, on reprendra uniquement les trois premières Berakhot. Tel est aussi l’avis du Ben Ish Haï.

Des bonnes nouvelles chez vous!
Kol Touv
Rav yoel hattab
Chloumi A.
18/06/2020 - 02h18
Très intéressant, en particulier du fait qu'il y ait des développements sur les Halakhot !

Petite précision: en effet, en cas de doute si l'on a fait le Birkat Hamazone ou non, on le refait, mais uniquement les trois premières Bérakhot qui, elles, [...] lire la suite du commentaire
Très intéressant, en particulier du fait qu'il y ait des développements sur les Halakhot !

Petite précision: en effet, en cas de doute si l'on a fait le Birkat Hamazone ou non, on le refait, mais uniquement les trois premières Bérakhot qui, elles, sont de la Torah. On appliquera ainsi la règle de Safèk DéOrayta Lah'oumra. La dernière Bérakha étant MidéRabanane, le principe de Safèk DéRabanane Lakoula s'appliquera (voir dans Yalkout Yossef, Orah' H'ayim, Simane 184, Halakha 4). Après, comme l'a dit le Rav, il n'était pas possible de développer ce cas-ci maintenant.

Il me semble que c'est comme cela. Merci, si possible, de me confirmer.

Vivement la diffusion du feuillet sur Torah-Box !

H'azak !
Newsletter

Pour être averti par e-mail des nouveaux cours hebdomadaires en vidéo, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.

Contactez-nous sur WhatsApp