Logo Torah-Box
Live Torah-Box

Hiloula de Baba Salé Hagadol (Colomb-Béchar)

Ne ratez pas le prochain live !

Pour être averti par e-mail des prochains lives Torah-Box, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.

Aujourd'hui en l'honneur de la Hiloula de Baba Salé Hagadol (Colomb-Béchar) : bénédictions, vie du Tsadik, judaïsme de Colomb-Béchar. Présenté par Avraham Blatner et en compagnie de Talmidé 'Hakhamim et descendants du Tsadik.
 
--> Biographie & histoires sur le Tsadik : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/nos-sages/baba-sale-de-colomb-bechar-algerie_6150.html

--> Envoyez vos noms pour Bénédictions sur https://torahbox.com/SPCK

--> A partir de 20h00 (fr), émission exceptionnelle en direct du Tombeau sur https://torahbox.com/live

Rabbi Israël Abi’hssira (surnommé Baba Salé Hagadol ou Baba Salé Lakbir) était connu auprès des gens de Colomb-Béchar (ville d'Algérie) comme un grand faiseur de miracles, parmi ses connaissances étendues en Torah. A ne pas confondre avec le Baba Salé de Nétivot, plus connu, qui n'est autre que son cousin germain.

Il était en fonction avec ses frères, le Gaon Rabbi Chalom, et Rabbi Yossef, chacun à son poste. Rabbi Chalom était le Av Beth-Din (directeur du tribunal rabbinique), Rabbi Israël le "Kadoch" de la ville, et Rabbi Yossef avait pris sur lui le joug de la communauté. Dans sa jeunesse, il a enseigné à ses frères, Rabbi Chmouel et Rabbi Chalom, ainsi qu’à son neveu, Rabbi Makhlouf.

Il était pointilleux dans toutes les Mitsvot, des plus simples aux plus graves. Ses journées commençaient à ‘Hatsot (minuit juif), en faisant le Tikoun ‘Hatsot, lorsqu’au même moment il tournait avec son bâton et tapait aux portes des maisons de la ville, et réveillait les gens. Son humilité était incroyable, et il ne faisait pas du tout cas du respect lui étant dû, et, lorsqu’il voyait des petits enfants, il leur faisait Nétilat Yadaïm lui-même. Aussi, le Rav David Abi’hssira, Rav de Yavné, a entendu de la bouche du petit-fils de Rabbénou que lorsqu’il comptait le ‘Omer, il le faisait en pleurant.

Ses prodiges étaient connus parmi les gens de Béchar, cette ville du Tafilalèt entre l'Algérie et le Maroc.