Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Le point Cacheroute avec Rav Wolff

Le point Cacheroute avec Rav Wolff - N°2 - Souffrance animale dans les élevages

Mis en ligne le Mardi 30 Janvier 2024
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant l'abattage rituel (Ché'hita), les élevages intensifs et la souffrance animale. Bonne écoute !
Dan COHEN
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

12 commentaires

Dan C.
08/10/2020 - 01h20
A tous,
L’objectif de ces points Cacheroute est précisément d’éclaircir des sujets d’actualité liés à la Cacheroute.
Cela peut susciter des débats.
Je souhaiterais néanmoins que ces débats demeurent le plus sains possibles.
Je vais donc [...] lire la suite du commentaire
A tous,
L’objectif de ces points Cacheroute est précisément d’éclaircir des sujets d’actualité liés à la Cacheroute.
Cela peut susciter des débats.
Je souhaiterais néanmoins que ces débats demeurent le plus sains possibles.
Je vais donc revenir sur quelques points que vous avez évoqués.
Tout d’abord un certain nombre de sujets ont déjà été traités par le Rav Wolff dans cette vidéo.
Concernant la souffrance causée par l’abattage : il est évident qu’aucune bête ne souhaite mourir. Néanmoins, dans le règne animal, la mort fait partie de la vie. Un animal peut se faire dévorer par un prédateur ou se faire abattre par un homme.
Indépendamment de l’abattage, la Torah nous interdit de faire souffrir un animal inutilement. C’est la raison pour laquelle, l’abattage rituel est censé être le moins douloureux possible. Il n’empêche que la mise à mort n’est évidemment pas agréable pour la bête. Cependant, en tant que Juifs convaincus de l’authenticité de la Tora, nous sommes certains que la Ch’hita est le mode d’abattage le plus humain.
Cela est confirmé par certaines études même si c’est contesté par d’autres. Ce sujet fait notamment débat entre deux universités. Rav Wolff en parle explicitement dans la vidéo.
Concernant la question du Tsa’ar Ba’alé ‘Haïm, l’interdiction de faire souffrir un animal inutilement : il est clair que certaines pratiques sont interdites par la Halakha.
Rav Wolff a évoqué le problème du gavage, particulièrement inhumain à l’époque du ‘Hatam Sofer. Cette pratique était donc interdite. De nos jours, il existe des nouvelles méthodes de gavage beaucoup plus humaines. Ainsi le Rav Its’hak Yossef, actuel Grand Rabbin d’Israël s’est publiquement exprimé sur le future estampillage d’un foie gras provenant de Hongrie avec un tampon Cachère Laméhadrine. Comme l’a souligné Monique S. la production de foie gras a été interdite en Israël. Mais cette interdiction n’était pas du tout fondée sur des considérations halakhiques. Par ailleurs, on ne peut absolument pas comparer l’interdiction de faire souffrir un animal à l’interdiction de faire souffrir un homme. A ce compte-là, il serait interdit de pratiquer l’élevage puisque une telle pratique sur un homme serait de l’esclavage pur et simple.
La Torah nous a explicitement demandé de dominer les animaux dans la Paracha de Béréchit, et nous a permis leur consommation dans la Paracha de Noa’h, comme l’a expliqué le Rav Wolff.
En tout état de cause, il serait même permis de consommer une viande provenant d’un animal qui a subi des maltraitances de la part des éleveurs. Comme l’a précisé Rav Wolff, le ‘Hatam Sofer interdisait le gavage des oies dans des conditions inhumaine mais il autorisait la consommation du foie gras.
Il ne faut pas y voir de contradictions. Il y a d’autres cas similaires dans la Halakha. Il est interdit de castrer un animal mais il est permis de consommer un coq châtré. Il est interdit de pratiquer une greffe entre deux espèces végétales, mais il est permis de consommer le fruit d’une greffe. Il est interdit d’accoupler deux animaux d’espèces différentes, mais il est permis d’utiliser un animal hybride pour tirer une charrue par exemple, etc…
Enfin, concernant l’élevage intensif, et les vidéos chocs qui peuvent être diffusées : bien sûr que ces vidéos sont réalisées sans trucage. Cependant, il serait aberrant d’imaginer que tous les élevages sont similaires à ces images choquantes. Comme l’a encore une fois précisé Rav Wolff, on est bien dans un élevage intensif. Pas de bovins qui gambadent en pleine prairie. On parle d’un élevage intensif, donc avec une optimisation de la production. On est cependant généralement loin de certaines vidéos caricaturant les excès de notre société de consommation. Il existe certains élevages atroces, mais la majorité est constituée d’élevages humains bien qu’intensifs.
Il serait certainement souhaitable que l’on revienne à des élevages plus extensifs, que ce soit pour le bien-être animal ou pour la qualité des produits, mais il faut avoir conscience que c’est encore une fois les plus faibles revenus qui seraient victimes de la hausse des prix et qui devraient s’abstenir de consommer de la viande.
Il s’agit donc d’un problème complexe aux nombreuses conséquences socio-économiques qui dépassent le cadre de cette rubrique de Cacheroute.
Ceci étant posé, le débat peut reprendre sur les bases les plus sereines.
Kol Touv
Patrick C.
07/10/2020 - 14h11
A Sonia V.
Votre cerveau a été retourné par les vegans et antispecistes. Il n'y a rien à faire pour vous. A ce point d'intoxication sela relève du médical. Profondément désolé et refoua Chelema !
Sonia V.
07/10/2020 - 13h58
@monique : pourquoi croyez vous que je ne suis pas juive? on ne peut pas être juive et être critique de sa religion? Je vous rassure, j'ai autant de dégoûts pour l'abattage dans son sens global, mais au moins, le pauvre animal n'est pas conscient. Je suis [...] lire la suite du commentaire@monique : pourquoi croyez vous que je ne suis pas juive? on ne peut pas être juive et être critique de sa religion? Je vous rassure, j'ai autant de dégoûts pour l'abattage dans son sens global, mais au moins, le pauvre animal n'est pas conscient. Je suis aussi contre l'élevage non bio, les animaux doivent pouvoir vivre dans leur milieu naturel.
Yves T.
07/10/2020 - 12h24
JE VOUS TROUVE ASSEZ EVASIVE .IL SAGIE BIEN DE SOUFFRANCE ANIMAL ET CELA EST INTERDIT SELON LA TORA DE CONSOMMER DES ALIMENT ISSUS DE SOUFFRANCE .NORMALEMENT VOUS DEVEZ PLEVIL2GIER LE PLEIN AIR CELA DIT UN ANIMAL QUI A EU UNE VIE AGREABLE.CORDIALEMENT
Steve D.
05/10/2020 - 18h36
Les élevages d'animaux intensifs sont une aberrations !!!
Elles font des animaux un produit de consommation cautionnant les pires souffrances pour les animaux; de l'élevage, à la mise a mort.

Revenons à une industrie plus soucieuse de [...] lire la suite du commentaire
Les élevages d'animaux intensifs sont une aberrations !!!
Elles font des animaux un produit de consommation cautionnant les pires souffrances pour les animaux; de l'élevage, à la mise a mort.

Revenons à une industrie plus soucieuse de l'environnement, de la nature et des animaux ! L'homme s'en portera mieux, que sa soit pour sa santé et son humanité !
Monique S.
30/09/2020 - 22h29
le gavage me semble avoir été interdit en Israël, il y a quelques années, ce qui devrait être le cas, en dehors de toute blessure éventuelle! imaginez-vous qu'on vous enfonce un tuyau dans la gorge pour vous nourrir de force! sans commentaire! de plus [...] lire la suite du commentairele gavage me semble avoir été interdit en Israël, il y a quelques années, ce qui devrait être le cas, en dehors de toute blessure éventuelle! imaginez-vous qu'on vous enfonce un tuyau dans la gorge pour vous nourrir de force! sans commentaire! de plus avez-vous déjà vu un élevage intensif de volailles?! c'est vraiment צער בעלי חיים, aucun espace pour bouger, bourrées d'antibiotiques pour les faires grossir plus vite, plus hormones, plus vaccins et quand on sort une volaille de ces poulaillers, elle ne tient même pas sur ses pattes! cet excès d'antibiotiques a provoqué l'antibio-résistance pour l'homme! des oncologues israéliens et bien sûr d'autres ailleurs, considèrent cette viande comme cancérigène et un poison à juste titre!!! idem pour les bovins dont les pis sont infectés , vu cet élevage intensif, même conditions que les volailles! idem pour les poissons! regardez le youtub sur le saumon d'élevage intensif, édifiant, une horreur! donc par rapport à ce problème vous n'avez convaincu personne! qui a dit qu'il est sain de manger de la viande tous les jours???! au contraire c'est très malsain! les cas de cancers montent en flèche de façon exponentielle! quant à ceux qui pointent du doigt l'abbatage chez nous, c'est de l'antisémitisme, car des mois d'élevage intensif est bien pire que les quelques secondes de שחיטה; de plus les goyim sont de mauvaise foi car ne s'occupent que de l'abbatage alors que l'élevage est bien pire et dans la durée! de plus l'étourdissement est une horreur et ne résout rien! vous enfoncer un pieu dans le front sans compter que 9/10 c'est mal fait!!!
Patrick C.
30/09/2020 - 19h59
Non Sonia V. !
C'est vous qui êtes endoctrinée ! Depuis quand le temps d'écoulement du sang et la douleur serait elle liée alors que les nerfs responsable de la transmission de la douleur ont été sectionnés !
Yoyo C.
30/09/2020 - 17h49
Je n arrive pas a voir la video
Robert L.
30/09/2020 - 16h38
J'ai le sentiment que l'abattage rituel avec la considération de l'animal dans les jours de sa vie ,devrait être principal. Les conditions économiques qui font souffrir les animaux proscrites. Un animal qui donne toute sa vie et son corps mérite le respect. [...] lire la suite du commentaireJ'ai le sentiment que l'abattage rituel avec la considération de l'animal dans les jours de sa vie ,devrait être principal. Les conditions économiques qui font souffrir les animaux proscrites. Un animal qui donne toute sa vie et son corps mérite le respect. L'espèce humaine meurt aussi, et toute cette séquence (où la Torah parle de D.ieu maudissant la terre et instruisant des malheurs qui suivent est lumineuse.) Les animaux élevés pour nourrir les hommes ne devraient pas souffrir ni avant ni même pendant leur mise à mort, c'est la cacheroute. Le reste est querelle et détestation. Mais un être vivant ne doit jamais être torturé avant par sadisme ou économie du fait qu'il est "condamné" à être mangé. Triste monde ,où même ça n'est pas pris en compte comme une évidence. C'est presque la détestation de soi.
Sonia V.
30/09/2020 - 15h52
un boeuf met 15 min avant de se vider de son sang.. je crois que c'est assez parlant pour continuer tout débat. Vous êtes complètement endoctriné
Patrick C.
30/09/2020 - 14h56
A Sonia V. : c'est complètement faux ! On sent là le résultat d'une conditionnement dû à tous ces mouvements vegans ou antispecistes . D'abord mettre dans le même sac l'abattage Kasher et Hallal car le niveau d'exigence demandé par la Halakha a justement [...] lire la suite du commentaireA Sonia V. : c'est complètement faux ! On sent là le résultat d'une conditionnement dû à tous ces mouvements vegans ou antispecistes . D'abord mettre dans le même sac l'abattage Kasher et Hallal car le niveau d'exigence demandé par la Halakha a justement pour but d'éviter toute souffrance de l'animal notamment par l'interdiction d'utiliser un couteau ébréché ou par la rapidité de l'acte qui doit être exécuté sans faille. De nombreuses études scientifiques confirment cela. Mettee le Hallal et le Kasher sur le même plan on permis à beaucoup d'antisémites d'asseoir leur pensée sous couvert d'humanisme.
Sonia V.
30/09/2020 - 12h51
La souffrance animale dans les élevages oui c'est un sujet dont il faut se saisir, mais aussi de l'abattage des animaux pour la viande hallal et casher , ces pauvres animaux souffrent lorsqu'ils sont abattus car ils sont conscients. Cela devrait être [...] lire la suite du commentaireLa souffrance animale dans les élevages oui c'est un sujet dont il faut se saisir, mais aussi de l'abattage des animaux pour la viande hallal et casher , ces pauvres animaux souffrent lorsqu'ils sont abattus car ils sont conscients. Cela devrait être interdit.

Contactez-nous sur WhatsApp