Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
La science, un don divin

La science, un don divin : Recherche et développement - Comment réagir aux décrets divins

Mis en ligne le Mercredi 9 Septembre 2020
Ephraim WASSERVOGEL
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Emmanuel G.
13/09/2020 - 13h52
Monsieur Wasservogel,
Merci mille fois pour cet épisode qui vient juste avant la Parasha Nitsavim.
Un robot contaminant Mars ? Allonsצ allons, ce n'est pas assez loin pour envisager une vie là bas. Ce n'est ni assez loin en terme de kilomètres, ni [...] lire la suite du commentaire
Monsieur Wasservogel,
Merci mille fois pour cet épisode qui vient juste avant la Parasha Nitsavim.
Un robot contaminant Mars ? Allonsצ allons, ce n'est pas assez loin pour envisager une vie là bas. Ce n'est ni assez loin en terme de kilomètres, ni assez loin au sens temporel (serions nous déjà au temps de "הַדּוֹר הָאַחֲרוֹן" ?). Mais je pense que des extra terrestres viendront sur Terre. Je cherche toujours un écrit d'un Grand qui aurait "interprété" (avant moi) les mots de Nitsavim verset 21 : ve hanohri asher yavo mé-ERETZ REHOKA. (והנכרי אשר יבוא מארץ רחוקה). Eretz = une planète (éloignée). Et pour renforcer cette approche Moshé nous enseigne préalablement au verset 11 que la Thora n'est pas "Rehoka", est n'est pas dans le ciel (lo bashamaim hi) C'est pour cela qu'Elle ne nous donne pas d'autres allusions des extra terrestres. Si ce n'est pour nous dire qu'après la mahapéha (qu'à D.ieu ne déplaise) les témoins extra terrestres demanderons à nos rejetons mais pourquoi la Terre est-elle si "abimée" (le verset 22 décrivant à merveille un après bombe atomique). Chaque année je me demande si de nos jour nous sommes avant ou après cet catastrophe, et comment ne pas être saisi de crainte de la force de Notre Créateur à l'approche des jours redoutables.
Allez, je ne peux pas m'empêcher: que dit le Sforno sur "אָמְרוּ כָּל הַגּוֹיִם" ?
העמים שעם ישראל גלה ביניהם ישאלו soit c'est maintenant après la 2eme Gola soit GILA milashon גלי רדיו... les extra terrestres qui auront captés nos émissions radio. C'est du délire, je sais, car je n'ai personne sur qui m'appuyer... Mais si on vient d'en haut ne dites pas que la Thora ne nous a pas prévenu...
Je vous souhaite Shanna Tova !
Patrick C.
10/09/2020 - 16h07
Oui cest bien cela même si je n'est pas été assez clair. Donc nous sommes entièrement d'accord sur ces 2 points ?
Efraim W.
10/09/2020 - 07h36
A l'attention de Patrick C.

Il me semble que vous abordez 2 sujets differents.
1. "S'il n'est pas fait allusion à une vie extraterrestre dans la Torah cela veut plus sûrement dire que cela doit rester hors de nos préoccupations [...] lire la suite du commentaire
A l'attention de Patrick C.

Il me semble que vous abordez 2 sujets differents.
1. "S'il n'est pas fait allusion à une vie extraterrestre dans la Torah cela veut plus sûrement dire que cela doit rester hors de nos préoccupations humaines."
Je ne comprends pas bien cette phrase ! Vouliez-vous dire que "bien qu'on n'en parle pas dans la Torah, cela NE nous empeche PAS de nous y interesser?" Si c'est cela que vous vouliez dire, alors, je suis d'accord avec vous. On peut explorer l’univers pour mieux le comprendre.
Cela dit, tous les scientifiques cherchent de l'eau sur les planetes... et n'en trouve pas !
Et sans jeu de mots, l'Eau, c'est la Torah, l'Eau c'est la vie.

2. Votre 2nd sujet traite des possibilites de HaShem. Il peut tout. Y compris creer des mondes habites par des "extra humains"... je ne conteste pas "l'extra humain".

Efraim
Patrick C.
09/09/2020 - 15h44
Très intéressant mais je ne partage pas la réponse du Steipler car nous savons que la Torah a été donnée à l'homme et que par conséquent elle couvre tous les aspects de la vie de l'homme. S'il n'est pas fait allusion à une vie extraterrestre dans la Torah [...] lire la suite du commentaireTrès intéressant mais je ne partage pas la réponse du Steipler car nous savons que la Torah a été donnée à l'homme et que par conséquent elle couvre tous les aspects de la vie de l'homme. S'il n'est pas fait allusion à une vie extraterrestre dans la Torah cela veut plus sûrement dire que cela doit rester hors de nos préoccupations humaines. Mais bien évidemment rien n'étant impossible à Hm pourquoi ne pas envisager la possibilité qu'il ait pu créer d'autres mondes habités par des créatures extra humaines. Nul ne pourrait l'affirmer ou l'infirmer.
Marcel Fafouin B.
09/09/2020 - 13h18
Grands mercis chalom pour ce sujet !

Chana Tova 5781 -

Contactez-nous sur WhatsApp