Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Kosher-Box

Kosher-Box : Tous les miels ne sont pas Cachères, pourquoi ?

Mis en ligne le Vendredi 7 Octobre 2022
Dan COHEN - © Torah-Box
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

8 commentaires

Carole D.
12/08/2022 - 08h26
Bonjour
Merci pour vos explications très intéressantes.
J'ai l'habitude d'acheter le miel de fleur maribel de Lidl . Après avoir vu votre vidéo jai vérifié l'origine et il est écrit "élaboré en Allemagne". Ce terme ambigu laisse entendre que ce [...] lire la suite du commentaire
Bonjour
Merci pour vos explications très intéressantes.
J'ai l'habitude d'acheter le miel de fleur maribel de Lidl . Après avoir vu votre vidéo jai vérifié l'origine et il est écrit "élaboré en Allemagne". Ce terme ambigu laisse entendre que ce produit n'est pas vraiment fait en Allemagne. Doit on considérer que ça provient de Chine et donc s'abstenir ?
Dan C.
11/02/2021 - 12h08
Bonjour,

En fait le miellat, ce sont les déjections de pucerons qui sont récoltées par les abeilles sous la formes de gouttelettes visqueuses.

Or il existe un principe : Hayotsé Min Hatamé Tamé : "un produit issu d'un animal non Cachère [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,

En fait le miellat, ce sont les déjections de pucerons qui sont récoltées par les abeilles sous la formes de gouttelettes visqueuses.

Or il existe un principe : Hayotsé Min Hatamé Tamé : "un produit issu d'un animal non Cachère est non Cachère". Les déjections de pucerons devraient donc être non Cachères, avant le passage des abeilles, et le demeurer après le passage des abeilles.

C'est pourquoi de nombreux avis interdisent le miel de sapin, tels que Rav Wozner Zatsal en Israël, ou le Rav Yehia Teboul en France.

Quelques uns autorisent toutefois. L'un des arguments avancés, c'est que les déjections de pucerons sont répugnantes. Par conséquent, ils ne constituent pas de la nourriture à proprement parlés. Ainsi que de la même manière que les sucs gastriques d'animaux non Cachères pourraient être utilisés comme présures pour fabriquer du fromage, il serait permis selon ces avis de consommer un miel produit à partir de miellat de puceron.

Comment savoir si le miel est produit à partir de miellat ? Si ça n'est pas précisé, c'est qu'il n'est pas produit à partir de miellat.

En effet, le miel produit à partir de miellat constitue un gage de qualité qui se répercute dans le prix. (Il existe bien sûr des miels de fleurs très prestigieux, mais un apiculteur ne se privera jamais de dire s'il y a du miellat à l'intérieur, car pour lui, c'est un plus).

Kol Touv.
Caroline S.
08/02/2021 - 21h20
Bonjour, merci pour vos vidéos très instructives! Je n’ai pas compris pourquoi le miel à base de miellat n’est pas casher...Si je suis vos explications, le miel n’est pas une partie de l’abeille, il n’y a pas d’ajout du corps de l’abeille donc le miel est [...] lire la suite du commentaireBonjour, merci pour vos vidéos très instructives! Je n’ai pas compris pourquoi le miel à base de miellat n’est pas casher...Si je suis vos explications, le miel n’est pas une partie de l’abeille, il n’y a pas d’ajout du corps de l’abeille donc le miel est casher. Mais dans le cas du miellat, cela veut-il dire qu’il y a une partie du corps des pucerons dans ce liquide? C’est comme consommer un insecte, interdit de la Torah? Comment savoir si un miel est fait à partir de miellat? Merci infiniment pour votre patience et pour prendre le temps de répondre aux questions
Dan C.
02/09/2018 - 08h59
A Ilane N.

Bonjour,

La photo à laquelle renvoie votre lien n'est pas une fleur, mais un cône. (en l'occurrence un jeune cône). Les cônes permettent la reproduction des conifères (d'où leur nom) Il ne s'agit pas de fruits à proprement [...] lire la suite du commentaire
A Ilane N.

Bonjour,

La photo à laquelle renvoie votre lien n'est pas une fleur, mais un cône. (en l'occurrence un jeune cône). Les cônes permettent la reproduction des conifères (d'où leur nom) Il ne s'agit pas de fruits à proprement parlé, car justement ils ne sont pas issus des fleurs.
Les conifères ne produisent pas de fleurs.
La source se trouve entre autre dans le lien que vous avez indiqué. Je cite:"Le Miel de Sapin est issu de miellats de sapins noirs (liquides épais et visqueux) déposés sur les branches des sapins."

Avec une simple recherche, vous verrez que le miellat est effectivement issu des pucerons.

Si vous voulez une source halakhique, consultez la liste du Consistoire qui interdit explicitement le miel de sapins. Voyez aussi la réponse du Rav Yé'hia Teboul, Av Beth Din de Lyon dans le Marot Yécharim, Siman 14.

Kol Touv.
Ilane N.
02/09/2018 - 07h31
Bonjour, j'adore vos vidéos, mais pouvez vous nous citer des sources de ce que vous dites sur le miel de sapin a base de miellat? Car je pensais que les abeilles butinaient les fleurs de sapin comme sur cette photo https://goo.gl/images/ho4XiP merci
Michelle A.
31/08/2018 - 12h54
merci! tres interessant et tres pratique!
Déborah L.
31/08/2018 - 11h07
Bonjour

Merci encore enormement

personnellement je ne savais pas du tout !!!!

shabat sha lom et qu hm vous envoie toujours les moyens plhysiques morals et financiers continuer !!!!
Laurie M.
31/08/2018 - 10h28
Très instructif, intéressant et enrichissant, merci beaucoup.

Contactez-nous sur WhatsApp