Cours du Mardi 4 Septembre 2018
'Hizouk du jour - Une prière parfaite
Ce cours montre l'importance, avant de demander à Hachem de nous accorder quelque chose, de Le remercier pour ce qu'Il nous a déjà donné.
Il arrive souvent que nous demandions à Hachem des choses, mais que nous ne les recevions pas immédiatement. Nos Sages nous dévoilent comment percer les cieux par nos tefilot : hodaa léavar oubakacha léatid (remercier pour le passé, et demander pour le futur). Cela signifie qu'avant même de demander à Hachem des choses que nous n'avons pas, nous devons Le remercier pour ce que nous avons déjà.
Un jour, un homme dont la fille était âgée et toujours pas mariée est allée voir le Steïpeler, pour lui dire qu'il n'en pouvait plus de cette situation. Le Steïpeler lui a demandé : "Tu veux que ta fille se marie. Mais lorsqu'elle est née, est-ce que tu as fait un repas pour remercier Hachem pour cela ?".
L'homme répondit que non. Et sous les conseils du Rav, il organisa ce repas, des dizaines d'années après que la fille soit née. Et peu de temps après, elle se maria.
Avant de demander à Hachem une meilleure santé, d'autres enfants, plus d'argent ou n'importe quoi d'autre que nous n'avons pas encore, remercions-Le pour ce qu'Il nous a déjà donné. Et n'oublions jamais qu'Il peut TOUT donner.
Retranscription : Léa Marciano
Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici