Cours du Mardi 9 Février 2021
'Hizouk du jour : Rallonge toi la vie !!
A travers un passage de Guemara, ce cours montre l'importance de pardonner.
Les bonnes habitudes alimentaires sont certes importantes pour la santé. Mais elles n'ajoutent pas de la vie. Elles permettent simplement de ne pas raccourcir cette dernière.
Pour la rallonger, il faut appliquer ce que dit la Guemara Roch Hachana, au nom de Rava : "Celui qui se retient de répondre à la peine qu'on lui a causée, le tribunal céleste lui efface toutes ses fautes".
Le fait de pardonner rallonge donc la vie.
La Guemara ne s'arrête pas là. Elle raconte que Rav Houna, fils de Rabbi Yéhoshoua, est tombé gravement malade. Rav Papa est allé lui rendre visite mais, le voyant presque mort, dit à son entourage : "Préparez des linceuls !".
Mais baroukh Hachem, Rav Houna s'est rétabli, et a expliqué que son heure était arrivée, mais qu'Hachem a dit : "Ne lui tenez pas rigueur du moment exact où il devait mourir, car il ne tient pas rigueur du mal qu'on lui fait !".
Et c'est ce que le verset "Hachem pardonne les fautes et fait grâce aux offenses" nous dit : les fautes de qui pardonne-t-Il ? De celui qui fait grâce aux offenses.
Il vaut donc largement la peine d'oublier le mal qu'on nous a fait. De ne pas se venger, ni garder rancune. Ça rallonge la vie !
Retranscription : Léa Marciano
Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici