Cours du Jeudi 4 Avril 2019
'Hizouk du Jour : Le secret du coq
Le coq est le seul animal que nous mentionnons dans les berakhot du matin, et plus précisément dans la berakha de "hanotène lassékhvi bina léhav'hine ben yom ouvène layla".
Dans cette berakha, nous disons qu'Hachem a donné au coq la capacité de distinguer entre le jour et la nuit.
En vérité, tous les animaux arrivent à faire la différence entre le jour et la nuit. Mais le coq sait que le jour va arriver même lorsqu'il fait encore nuit ; alors que les autres animaux ne comprennent qu'il fait jour que lorsqu'il fait déjà jour.
Nous mentionnons le coq dans les berakhot du matin pour nous rappeler l'importance de continuer à croire que le jour va arriver, même lorsqu'il fait encore très nuit ; c'est-à-dire de continuer à croire que notre délivrance va venir même lorsque les difficultés sont intenses, et qu'on ne la voit pas du tout arriver.
Après le décès d'une personne, l'une des questions qui lui est posée est "As-tu attendu la délivrance ?". Et la délivrance dont on parle ici n'est pas seulement celle que nous attendons tous (la venue du Machia'h). C'est aussi la délivrance de toutes nos difficultés personnelles.
Dans la vie, quelles que soient les difficultés, quelle que soit l'ampleur de l'obscurité, la lumière/la délivrance peut arriver. A condition d'espérer et de prier.
Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici